Re: Cru ou crues ?

Sujet : Re: Cru ou crues ?
De : valcarus (at) *nospam* valcar.us (Valcarus)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 13. Jun 2023, 10:11:22
Hibou a écrit:
Le 12/06/2023 à 22:59, PaulAubrin a écrit :
Le 12/06/2023 à 15:11, Sh. Mandrake a écrit :
Bonjour à tous,

Je lis dans une nouvelle : « Mais même ce mouvement spontané avant une
cordialité et une grâce que je n'aurai jamais cru possibles chez un
pédagogue. »

cru ou crues ?

cordialité et grâces : crues.

Oui, avec doute. Si c'est aussi simple que ça, pourquoi la question du Magicien, pourquoi y a-t-il « hésitation, y compris chez de grands écrivains » comme dit Gump ?
Je milite pour la suppression de tout accord des participes passés. Prenez n'importe quel texte en français, vous constaterez que les accords ne servent à rien.
Il y a aura certes une période de transition à gérer, mais quel temps gagné ! Quel immense soulagement !
Je rêve, bien sûr. Beaucoup trop d'esclaves redoutent l'idée d'être libérés.