Existe un lien entre l'évolution des soldes target2 et l'inflation au sein de la zone euro ?

Liste des GroupesRevenir à fs economie 
Sujet : Existe un lien entre l'évolution des soldes target2 et l'inflation au sein de la zone euro ?
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.economie
Date : 24. Jun 2022, 14:02:27
Autres entêtes
Organisation : Ordre hospitalier de l'Alephun
Message-ID : <t9494i$v2v$1@dont-email.me>
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.6.1
Apparemment oui. Les soldes target2 des pays du nord (Allemagne, Luxembourg, Finlande, Pays-Bas, Irlande et France) et du sud (Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Autriche, Belgique + BCE) ont commencé à diverger quand la BCE a commencé sa politique d'expansion monétaire en 2008. L'inflation s'est d'abord manifestée dans la sphère financière avant de passer dans l'économie réelle à l'occasion du ralentissement économique lié au covid.
Je rappelle qu'un solde target2 positif est inflationniste tandis qu'un solde target2 négatif est déflationniste. Je rappelle aussi que les achats de gaz, de pétrole et de produits industriels bon marché de la part des Occidentaux transféraient une importante partie de l'inflation occidentale vers les pays exportateurs. En effet la Russie, la Chine, l'Arabie Saoudite, etc, plaçaient une importante partie de leurs surplus dans la dette, la finance et l'immobilier occidentaux, entretenant ainsi des bulles spéculatives. Avec l'arrêt de la vente de pétrole et de gaz russe à bon marché l'inflation a explosé en Occident, en se traduisant par une hausse énorme du prix du gaz, du pétrole et très bientôt des importations chinoises. La Chine devra se tourner vers les pays capables de lui fournir autre chose que des "biftons" dévalués : par exemple la Russie, l'Afrique, l'Inde, la Turquie, tous les pays qui produisent autre chose que de la tchatche et des roulades gaylyéennes d'âne Huss !
En résumé l'Occident parviendra de plus en plus mal à exporter son inflation vers la Russie, la Chine, l'Inde, l'Afrique, etc. Si l'Occident ne parvient pas très vite à se réindustrialiser (ce qui lui permettrait d'offrir autre chose que ses "biftons" dévalués en échange des produits chinois, indiens, russes, arabes, africains...) alors sa finance s'effondrera et son immobilier probablement aussi.
Je vous recommande la lecture de cet article fort bien écrit sur les soldes target2. Il faut le lire sur le site afin de profiter des graphiques. Aussi ne donnerai-je que le lien :
<https://elucid.media/economie/target-2-zone-euro-hausse-soldes-continue-menace-dislocation#:~:text=Concernant%20la%20France%2C%20son%20solde,de%20la%20Banque%20centrale%20européenne.>

Date Sujet#  Auteur
24 Jun 22 * Existe un lien entre l'évolution des soldes target2 et l'inflation au sein de la zone euro ?3Cardinal de Hère
28 Jun 22 +- Re: Existe un lien entre l'évolution des soldes target2 et l'inflation au sein de la zone euro ?1alabenne
28 Jun 22 `- Re: Existe un lien entre l'évolution des soldes target2 et l'inflation au sein de la zone euro ?1alabenne

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal