Re: Choix antenne 4G

Sujet : Re: Choix antenne 4G
De : poubelle (at) *nospam* bernardpouss.in (bp)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 02. Sep 2021, 09:16:08
François Guillet a écrit :
Pascal06 vient de nous annoncer :
Bonjour à toutes et tous,

par avance veuillez m'excuser si le sujet n'a peut être pas sa place ici ;)
J'ai acquis récemment un routeur 4G TP-link TL-MR6400.
Je voudrais remplacer ses antennes d'origines par une antenne externe omnidirectionnelle ayant un meilleur gain. Dans l'idéal je cherche un produit ayant un bon rapport qualité prix.
Malheureusement, j'ai beau chercher mais je ne trouve aucun comparatif/essais présentant des chiffres concrets mais plutôt des publicités genre "cette antenne est bonne vous la trouverez sur Amazon".
Malgré tout ça, j'ai quand même sélectionné quelques références qui me semblent correctes:
https://www.amazon.fr/12dBi-Outdoor-Dome-Antenna-800-2600MHz/dp/B06XFHH43B
(dans les évaluation d'acheteur quelqu'un affirme travailler dans les télécoms et l'avoir caractériser)

https://www.ebay.fr/itm/LTE-4G-5G-Mimo-2x-SMA-Antenne-Exterieure-SAdapte-A-fritzbox-6850-5G-Coup-Pro-2-/194149756750

https://www.accessoires-informatiques.com/Prix/Produit-reference-302238-66002.html

Qu'en pensez-vous ? Pourriez vous éventuellement me conseiller sur une antenne que vous auriez déjà utilisé ?
Je vous remercie par avance,

Pascal

Il n'existe pas d'antenne omnidirectionnelle ayant un gain significatif sur toute la plage de fréquence de la 4G, qui est énorme (700 à 2600 MHz). Les antennes ultra-large bande sont en général directionnelle.
Avec une antenne omnidirectionnelle qui couvre toutes les bandes 4G, il faut s'attendre à un gain moyen de 2 à 3 dBi.
Certaines antennes font l'impasse sur le 700 Mhz, d'autres peut-être sur le 2600 Mhz, et alors peuvent afficher des gains supérieurs mais ce ne sera pas sur toutes les bandes.

Comme les vendeurs ne fournissent pas la courbe du gain en fonction de la fréquence, ni le diagramme de rayonnement, ni même parfois les plages de fréquences utilisables, il est impossible de faire un vrai choix technique.

Les avis sur Amazon peuvent servir. Sur un nombre significatif d'avis, selon moi à partir de quelques dizaines, si on a plus de 7% à 10% d'avis avec une seule étoile, ne pas acheter.

Dans tous les cas il est préférable et de loin d'avoir une antenne même médiocre (je pense que c'est le cas des antennes à 50€) mais placée à l'extérieur sur le toit, haute et bien dégagée, qu'une super-antenne chère placée trop bas. Prendre également un câble coaxial de très bonne qualité si la longueur dépasse 7 ou 8 m, sinon on perd tout le gain qu'aura pu gagné l'antenne.
et un ampli de quelques centaines de milliWatt en large bande comme les anciens ampli d'antenne, ça existe?