SDRPlay RSPdx vs RSP1

Sujet : SDRPlay RSPdx vs RSP1
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 17. Oct 2021, 17:04:30
Les RSP1 et RSPdx sont des SDR de chez SDRPlay. La RSP1 est la toute première, et la RSPdx est l'une des dernières, réputée être la meilleure pour le rapport S/N.
Je n'utilisais plus la RSP1, mais comme elle est la seule utilisable avec la TNT et que j'avais quelques essais à faire, je l'ai ré-installée, et j'ai pu faire tourner les deux en même temps avec le même programme SDR# et la même antenne.
Voilà le résultat sur le 460 MHz :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/Mat%C3%A9riels/SDRPlay/SDRPlay%20RSPdx%20vs%20RSP1%20in%20the%20460%20MHz%20band.png
On note deux petits défauts dans le spectre de la RSP1 par rapport à la RSPdx, et son gain est très légèrement inférieur, dans les 2 dB.
Cela n'inciterait pas à en changer, mais c'est qu'on n'a pas essayé la bande 230-420 MHz où là c'est la catastrophe pour la RSP1 : les bandes FM et DAB se retrouvent partout à polluer le spectre.
Même sans les filtres réjecteurs extrêmement efficaces de la RSPdx, la RSPdx bat la RSP1, et de loin. Exemple de la bande Tetrapol reçue avec la RSP1 et la RSPdx, sans activation des filtres réjecteurs de la RSPdx. Les émissions Tetrapol ne sont pas ou à peine distingables sur la RSP1 :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/Mat%C3%A9riels/SDRPlay/SDRPlay%20RSPdx%20vs%20RSP1%20in%20the%20390%20MHz%20band.png
Le gagnant est donc quand même, sans appel, et logiquement, la RSPdx.
La RSP1 reste cependant utilisable dans la plupart des bandes de fréquences les plus communes, ou partout mais en filtrant le signal d'antenne. Son LNA, même s'il est légèrement inférieur à la RSPdx, reste au top des SDR.