Radio aéronautique

Sujet : Radio aéronautique
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 18. Oct 2021, 10:33:13
Je suis tombé sur ce document pédagogique et instructif sur le contrôle aérien, non spécifiquement dédié à la radio mais qui en dit énormément. On comprend mieux ce qu'on reçoit :
http://www.utl-morlaix.org/wp-content/uploads/2019/08/AA05-Contr%C3%B4le-de-la-circulation-a%C3%A9rienne-civile.pdf
Voir page 12 : plus de 20 antennes encerclent un airbus A320 !
Concernant le trafic phonie, je suis toujours à la recherche d'infos sur l'implantation des émetteurs des 5 CRNA (centres de contrôle régionaux). Celui de ma zone est Brest. J'en reçois beaucoup de fréquences, mais à des niveaux moins élevés que le contrôle local de Nantes. Je me demande où sont leurs antennes, lesquelles dépendent manifestement des secteurs contrôlés découpés dans la grande zone ouest contrôlée par Brest.