Re: ADS-B 1090 MHz avec QIRX

Sujet : Re: ADS-B 1090 MHz avec QIRX
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 09. Nov 2021, 12:23:02
QIRX qui donne d'excellents résultats pour la réception et l'analyse des signaux DAB permet aussi la réception de l'ADS-B. C'est la 3ème solution que je teste.
Officiellement QIRX ne supporte que les clés RTL, Airspy, et les RSP1 et RSPduo de SDRPlay. Cependant je constate qu'il accède parfaitement à ma RSPdx. Dans tous les cas l'accès se fait en TCP.
Attention : en ADS-B, QIRX version d'aujourd'hui 3.1.7 impose qu'on utilise la fréquence exclusive d'échantillonage de 2MHz tout rond. Il faut donc l'indiquer quand on prépare la config du hardware dans le settings.
QIRX inclut sa propre carte pour afficher les avions reçus. Voilà ce que ça donne :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/Utilitaires/A%C3%A9ro/ADS-B%20-%20VDL2/ADS-B%20Nantes%20via%20QIRX%20et%20SDRPlay%20RSPdx%20en%20TCP%20-%2009-11-2021.png
On voit cependant que la récolte est maigre. La nettement meilleure réception de l'ADS-B reste celle obtenue avec SDRUno et son plugin. MultiPSK et QIRX arrivent derrière.