Re: Ouvertures tropo, remarque sur les Tii du DAB

Sujet : Re: Ouvertures tropo, remarque sur les Tii du DAB
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 14. Jan 2022, 20:54:25
Un petit mot en passant sur les Tii.
J'ai trouvé un truc intéressant qu'on fait les Anglais et pas nous : les émetteurs de multiplex différents, localisés au même endroit, ont tous le même Tii.
Prenons par ex. le site de Redruth que j'ai reçu sur le 11B et le 11D, le fichier de QIRX nous donne :
Canal Multiplex     Eid   Tii  Localisation
11D    D1 National     C181  4-3  Redruth
11B    Cornwall        C1B0  4-3  Redruth
11A    SDL National    C1CE  4-3  Redruth
12B    BBC National    CE15  4-3  Redruth
Par contre pour la France, j'ai :
Canal  Multiplex      Tii    Localisation
8C  métropolitain_2   05-10  Bagnolet Tour Mercuriales Ouest
11B Paris_étendu_1    07-10  Bagnolet Tour Mercuriales Ouest
6C  métropolitain_1   11-10  Bagnolet Tour Mercuriales Ouest
Le système anglais est extrêmement pratique en DX où l'on peut voir d'un coup d'oeil que des émissions lointaines viennent d'un même site. On peut même finir par mémoriser le Tii des sites qu'on reçoit le plus souvent, comme 4-3 pour Redruth.
Par contre en France, on est moins carré que les anglosaxons, on se retrouve avec 3 Tii différents pour Bagnolet.
Chez les Suisses, itou. Chez les Allemands, je trouve les deux cas.