LORAN, le retour

Sujet : LORAN, le retour
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 18. Jan 2022, 20:09:12
Ré-entendant régulièrement le crépitement du 100 KHz du Loran-C que je croyais avoir presqu'entièrement disparu, je découvre après renseignement qu'il a été réactivé dans une forme améliorée, le eLoran, par les USA et le Royaume-Uni qui, si j'en crois ce docu, aurait 5 émetteurs (p. 24) :
https://marrinav.com/wp-content/uploads/2020/04/20-03-25-Summary-Report-MarRINav-v1.0.pdf
Il s'agirait pour ces pays (et aussi la Corée du Sud), d'avoir une alternative au GNSS très vulnérable aux brouillages, tandis que l'Europe aurait rejeté ce projet. Quand on sait les brouillages du GPS qui ont eu lieu dans la Mer Noire ou en Corée du Sud, une alternative ne serait pourtant pas du luxe.
La précision serait de 10m, pas mal pour des ondes longues.
De fil en aiguille je me suis souvenu qu'autrefois j'entendais un système genre Loran, c'est à dire avec un important étalement de bruit,  dans les 2 MHz. Je viens de voir qu'il y a eu dans la bande 1850-1950 KHz le Loran-A et le Loran-B. Etait-ce bien ça qu'on recevait jusqu'à fin des années 60 ou début 70 ? Ou confonds-je avec je ne sais quoi ?