Contrôle radio aéroport

Sujet : Contrôle radio aéroport
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 29. Jan 2022, 17:06:31
Ce matin je suivais la procédure radio du départ d'un avion de ligne de Nantes. Pas toujours très clair pour un néophite, les consignes...
Il y a la "tour" ou le "sol" pour les procédures au sol jusqu'au décollage. Puis changement de fréquence pour le contrôle d'"approche", toujours lié à l'aéroport, qui suit le décollage.
Puis la fréquence du contrôle régional dans l'espace aérien général est fournie par l'approche au pilote, qui devra l'appeler (Brest en ce qui me concerne).
Chose déroutante, c'est que l'indicatif utilisé pour les échanges radio n'avait rien à voir avec le N° de vol, difficile de faire le lien avec les sites fournissant les vols en temps réels. Ce matin le contrôle utilisait l'indicatif "Ryanair 3PX" quand l'indicatif réel de l'avion serait "RYR3PX (je suppose que RYR est l'abbréviation de Ryanair).
Je me suis demandé comment étaient formés de tels indicatifs et la réponse semble être qu'il n'y a rien de bien formalisé. De fil en aiguille je suis arrivé à cette vidéo où l'on assite à tous les échanges radio pour un aterrissage à Frankfort :
https://www.youtube.com/watch?v=97UarwKILzI
Et l'on s'aperçoit que ce qui devait arriver avec des indicatifs peu étudiés, arriva : une confusion. L'appareil suivi est le "LH455" mais dans le même espace aérien circule aussi le "LH445" ! A un moment, la tour s'est plantée (mn 3 à 4:30), et oblige le pilote à reprogrammer sa route pour la piste 25R au lieu de la 25L (à 4:25). Le genre de confusion qui peut mener à un crash...