Nouveau type de transmission ? Lien avec l'Ukraine ?

Sujet : Nouveau type de transmission ? Lien avec l'Ukraine ?
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 04. Mar 2022, 13:20:37
Depuis quelques semaines, des émissions que je n'avais jamais vues auparavant apparaissent sporadiquement sur différentes fréquences en ondes courtes. Je n'en ai pas vu avant 2022.
Leurs caractéristiques principales sont une bande passante record d'environ 50 KHz et une forme gaussienne.
J'ai d'abord pensé à des transmissions de données genre STANAG amélioré. Mais à y regarder de plus près,
http://exvacuo.free.fr/div/temp/mystere.png
ce qu'on peut prendre pour du fading sélectif est bien trop régulier. Cette régularité du cycle est parfois changée, devenant plus lente mais toujours régulière.
On a aussi l'impression que la fréquence centrale d'émission se déplace à l'intérieur de sa bande passante de sorte que la bande transmise est plus large à certains moments du cycle qu'à d'autres, ce qui aboutit à l'effet de biais qu'on voit dans la waterfall, et peut-être à l'évanouïssement périodique dans le cycle.
Les périodes d'émissions durent bien moins longtemps que celle des radars transhorizons et sont moins puissantes. Leurs durées correspondent plus à des temps de communication, mais sont aussi compatibles avec des transmissions occasionnelles de sondeur ou de radar.
Ca n'a pas l'air d'être de l'OFDM, on ne voit pas de porteuses, mais rien n'empêcherait de faire de l'OFDM avec des porteuses à saut de fréquence.
 Je spécule sans certitude que ces émissions sont d'origine militaire, peut-être en lien avec l'Ukraine du fait de leur coïncidence dans le temps.