Oscillo en SDR

Sujet : Oscillo en SDR
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 04. Apr 2022, 19:53:29
C'est juste un amusement. Les oscillos d'aujourd'hui, numériques, incluent la fonction FFT.
J'ai branché l'antenne directement sur mon oscillo, pas de préampli, et le spectre radio apparaît. Bien sûr ce n'est pas la qualité d'une vraie SDR, mais j'ai été surpris du niveau, je m'attendais à pire.
On voit parfaitement tous les multiplex du DAB, même celui plus lointain pour moi, de St-Nazaire. La bande FM fournit les plus forts signaux.
Les bandes radiodiffusion ondes courtes peuvent aussi être parfaitement visualisées, et même des signaux de la bande des 460 MHz (l'oscillo s'arrêtant à 500 à cause de son échantilonnage à 1GS/s).
Ici la bande 30-230 MHz :
http://exvacuo.free.fr/div/temp/Bande30-230FFToscillo.png