Re: Ouvertures tropo et DAB tour Eiffel

Sujet : Re: Ouvertures tropo et DAB tour Eiffel
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 07. May 2022, 16:12:33
Dans son message précédent, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 07 May 2022 10:44:53 +0200, François Guillet
<guillet.francois@wanadoo.fr> wrote:

Quelques ouvertures ce matin. En DAB j'avais les 9C et 9D de Dijon ainsi que le 6C de Paris.
 Le DAB tour Eiffel est-il en service et sur quels canaux, sinon va-t-il l'être et quand ?
J'ai l'impression que ce n'est pas le cas bien que l'antenne ait été installée en Mars :
https://twitter.com/latoureiffel/status/1503738418047688708

Non pas de DAB sur la Tour Eiffel et d'ailleurs aucune autorisation du CSA en
ce sens à ce jour, c'est un peu tôt. D'ailleurs on ne sait même pas quels
multiplex seront concernés par ce site.

On peut supposer qu'il y a d'abord des coordinations internationales à obtenir avant.

Lors de l'installation des antennes, un responsable de TDF a déclaré
(interview télévisée) que les émissions depuis ce site débuteront l'année
prochaine, soit 2023 et que seront concernées une trentaine de radios sans
plus de précisions, ce qui peut laisser supposer que cela concerne 2
multiplex.

Il a été signalé sur digitalbitrate, il y a quelques semaines, un test de
diffusion qui n'aurait duré que quelques heures, donc on peu supposer que la
mise en service dépend plus de procédures juridiques, administratives et
peut-être commerciales, que de technique.
Merci pour les infos. Etonnant qu'ils installent les antennes un an à l'avance.
Vu le déploiement prévu de pas mal de sites dans l'Ouest et dans le Val de Loire cette année, j'ai peur que mes fenêtres DX pour le DAB ne se réduisent drastiquement. J'aurais bien aimé recevoir la Tour Eiffel, surtout pour voir la différence de niveau que représentent les 100 mètres de plus des antennes, au moins, par rapport aux autres sites parisiens.