Re: Honegger

Sujet : Re: Honegger
De : alain.effacer.cf (at) *nospam* gmail.cpm (Alain CF)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 01. May 2023, 18:52:28
Olivier Miakinen :

Le 30/04/2023 23:26, j'écrivais :

[le roi David d'Arthur Honegger]

Cela dit, pour en profiter pleinement, je suggèrerais de se renseigner
sur l'histoire de David,

Tiens, en me relisant je vois que j'ai oublié quelques mots que je
croyais pourtant avoir écrits. Je voulais dire « l'histoire du roi David
telle que racontée dans la Bible », puisque c'est cette histoire qui
nous est parvenue et qui a été mise en musique par Honegger.

voire de lire les paroles du livret, avant de l'écouter ou de le
réécouter. La musique accompagnant les paroles prend alors encore plus
de sens.

Voilà.

Oui, le Roi David... Où ai-je donc la tête, dire qu'on en a parlé il n'y a
pas si longtemps, mais que ça m'était déjà sorti de l'esprit. Enfin, ce
n'est pas exactement cela. En réalité je vois très bien l'inconvénient.
C'est un oratorio. Cela signifie avoir le texte sous les yeux, le lire
pendant la durée de l'exécution, envisager plusieurs heures de
tranquillité (ou au, mieux, demi-heures) pour savourer la chose comme il
se doit. Même problème avec les opéras, d'ailleurs.

Bon, cela ne m'empêchera pas de m'intéresser vivement au Roi David, toute
ma gratitude, Olivier, pour ta suggestion.

--
Alain CF