Re: repost charte

Sujet : Re: repost charte
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.lettres.langue.japonaise
Date : 26. Apr 2021, 18:32:42
Le 17/04/2021 19:11, yoyo a écrit :

[...]

Pas postée depuis 2011 pourtant elle demeure intéressante

Je vais tenter une mise à jour mais il y a déjà pas mal d'infos dessus

[...]

Date officielle de mise à jour de la FAQ : 1er juillet 2009

[...]

Vous devez tout d'abord être en mesure d'afficher kana et kanji.
Quel que soit le système d'exploitation récent, l'installation des
polices de caractères japonais devrait être automatique à partir
du moment où vous choisissez (voir plus bas) le support du
japonais. En cas de problème, vous pouvez cependant consulter le
site de Jean-Marc Desperrier (http://jmdesp.free.fr/news/) qui
fournit des informations utiles (Polices de caractères,
configuration de la Globale IME et de certains logiciels).

Cette page recommande utilement UTF-8, ce qui est très bien.

Le français comporte des caractères accentués. Il n'est possible
d'avoir du japonais et du français dans un même texte qu'en
passant par l'unicode : Vous pouvez l'utiliser sur
fr.lettres.langue.japonaise (ainsi que quelques forums dont
fr.soc.culture.japon et fr.test), mais essayez d'en limiter
l'usage aux messages qui comportent effectivement des kana ou des
kanji. Pensez à rétablir l'encodage de vos messages en iso8859-1
ou iso8859-15 car pour la plupart des groupes de discussion, la
diffusion se trouve bloquée lorsque cet encodage est utilisé. Vos
tests doivent se limiter au forum de test de votre Fourniseur de
Services Internet ou à fr.test.

Cette recommandation n'a plus lieu d'être depuis fin 2008 : ça fait plus
de 12 ans que l'UTF-8 est autorisé sur tout usenet-fr, il n'est donc pas
nécessaire de jongler avec ISO-8859-1 et ISO-8859-15.

[...]

- windows XP :
- Linux :
- MacOSX :
- Windows98 :

Je suppose que pour les versions de Windows plus récentes que XP et 98
ça doit être plus facile qu'avant. Mais je n'y connais rien.

[...]
Rien à dire sur le reste puisque là encore je n'y connais rien.

--
Olivier Miakinen