[long] À propos de spam dans le champ From

Sujet : [long] À propos de spam dans le champ From
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.usenet.abus.d fr.usenet.forums.evolution fr.usenet.usages fr.misc.actualite.covid19
Suivi-à : fr.usenet.abus.d
Date : 07. Oct 2021, 20:11:32
[diapublication dans plusieurs groupes, suivi vers fr.usenet.abus.d]

Bonjour,

Dans cet article je vais répondre à une polémique à propos des annulations
par le robot miakibot d'articles rédigés avec une URL dans le champ From.
Je diapublie cet article dans tous les groupes où cette polémique a déjà
été rendue publique par certains opposants à ces annulations, mais je fais
suivre vers fr.usenet.abus.d qui est le seul groupe où parler des abus.

Comme mon article sera un peu long, voici la liste des points traités :

1. Quelles URL ont été utilisées dans le From sur fr.* en un an ?
2. S'agissait-il de publicités volontaires ?
3. Pub dans le corps de l'article, la signature ou le champ From ?
4. Qu'a-t-il à y gagner ?
5. Le robot doit-il annuler tout article avec une URL dans le From ?
6. Conclusion

1. Quelles URL ont été utilisées dans le From sur fr.* en un an ?

Grâce au serveur Free qui conserve les articles de fr.* pendant un an,
j'ai pu faire la liste de toutes les URL utilisées dans un champ From
entre le 7 octobre 2020 et le 30 septembre 2021.

Il y a au total 4470 tels articles, qui se répartissent comme suit :

  3357 www.aribaut.com
   617 www.zetrader.info
   303 www.zetrader.fr
    98 www.zeforums.com
    95 www.pierre.aribaut.com
     0 (toute autre URL)

Durant cette période voici la liste exhaustive des champs From utilisés
avec une URL dedans :

    "Pierre www.aribaut.com" <pedro@lerentier.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <pedro@zerentier.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <peter@rentier.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <pierre@ancien.trader.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <pierre@aribaut.com>
    "Pierre www.aribaut.com" <pierre@forum.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <pierre@forums.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <pierre@le-rentier.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <pierre@lerentier.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <pierre@rentier.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <pierre@ze.forums.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <pierre@ze-rentier.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <pierre@zet.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <pierre@ze.trader.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <pierre@zforum.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <ze.rentier@mes.forums.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <zetrader@forum.invalid>
    "Pierre www.aribaut.com" <ze.trader@mes.forums.invalid>
    "Pierre www.zeforums.com" <pierre@aribaut.com>
    "Pierre www.zeforums.com" <pierre@ze-forums.invalid>
    "Pierre www.zeforums.com" <pierre@zerentier.invalid>
    "Pierre www.zeforums.com" <zetrader@gmail.com>
    "Pierre www.zetrader.fr" <pierre@lerentier.invalid>
    "Pierre www.zetrader.fr" <pierre@ze-forum.invalid>
    "Pierre www.zetrader.fr" <pierre@ze-trader.invalid>
    "Pierre www.zetrader.fr" <zetrader@gmail.com>
    "Pierre www.zetrader.info" <pedro@zet.invalid>
    "Pierre www.zetrader.info" <pierre@invalid.com>
    "Pierre www.zetrader.info" <pierre@ze.invalid>
    "Pierre www.zetrader.info" <pierre@zerentier.invalid>
    "Pierre www.zetrader.info" <pierre@zetrader.invalid>
    "Pierre www.zetrader.info" <zetrader@gmail.com>
    "Pierre www.zetrader.info" <ze.trader@mes.forums.invalid>
    "www.pierre.aribaut.com" <pierre@aribaut.invalid>
    "www.pierre.aribaut.com" <zetrader@gmail.com>

2. S'agissait-il de publicités volontaires ?

Vu le nombre de fois où cette unique personne a changé l'URL dans son
champ From, ça me semble évident. D'ailleurs ce n'était pas seulement
réparti sur une année : pendant le seul mois de septembre il a été
quatre fois dans le top 30 des contributeurs les plus prolixes du groupe
fmac avec quatre URL différentes : <https://i.goopics.net/0cqnyx.png>.

En dehors des anonymes qui ont quelque chose à cacher, et de lui qui a
besoin de changer d'URL pour multiplier la pub sur ses différentes pages,
qui sur usenet-fr change de From plus qu'une fois de temps en temps ?
Pour ma part, j'ai le même champ From depuis des années, peut-être même
des décennies.

3. Pub dans le corps de l'article, la signature ou le champ From ?

Les publicités sont par principe interdites sur usenet-fr. Il y a
généralement une tolérance pour une publicité discrète dans la signature
car les logiciels de news ne reprennent pas la signature lors d'une
réponse. Au contraire, le champ From est presque systématiquement repris
lors d'une réponse dans la ligne d'attribution « le tant, untel a écrit ».

De plus il n'y a même pas besoin de lire l'article pour voir l'URL dans
le From, puisque cela apparaît dès la liste des articles d'un groupe
donné. Une pub dans un champ From est par conséquent plus visible et
plus pénible qu'une pub dans le corps de l'article. Et bien sûr toutes
ces pubs ne sont pas seulement visibles sur le média confidentiel qu'est
usenet-fr. Le moteur de recherche Google par exemple les rend accessibles
de façon bien plus large.

4. Qu'a-t-il à y gagner ?

Réponse simple : de l'argent.

Les URL pointent apparemment sur des pages personnelles, trois fois la
même pour les trois les plus utilisées. Mais cette page renvoie d'une
part vers une autre page où il vend deux e-books, d'autre part vers
cinq pages où il fait des propositions de divers parrainages. Argent
très facilement gagné, donc, sans même sortir de chez lui.

5. Le robot doit-il annuler tout article avec une URL dans le From ?

Voici le point principal de la polémique actuelle. Deux personnes
reprochent à miakibot d'annuler indifféremment tout ce qui ressemble
à une URL dans le champ From. L'une d'elles est même allée jusqu'à
créer une adresse de courriel chez free.fr conçue spécifiquement pour
ressembler à une URL et donc pour se faire annuler.

Ce qui est comique, c'est que j'avais fait exprès de mettre un filtre
plus général que seulement les adresses réellement utilisées pour
spammer, ce pour deux raisons :
a) pour éviter de me faire reprocher de faire deux poids deux mesures
   en n'annulant que des adresses spécifiques (!) ;
b) parce que ça ne changeait rien pour les utilisateurs normaux,
   puisque jamais personne n'avait eu d'adresse de courriel ressemblant
   à une URL.

Vu que je me fais critiquer tout autant, et même peut-être encore plus,
le point (a) est caduque. Alors comme techniquement ça ne change rien
d'après le point (b), j'ai modifié hier le comportement du robot pour
qu'il n'annule plus que les spams des cinq URL formellement identifiées
comme telles.

6. Conclusion

La conclusion de toute cette histoire, c'est d'abord qu'une personne a
été identifiée comme faisant très volontairement du spam sur usenet-fr.
Bien que ça soit passé plutôt inaperçu pendant très longtemps parce
qu'on ne faisait pas forcément attention à ses changements de pseudo,
la recherche que j'ai dû faire pour me défendre des attaques a mis en
lumière cette tactique insidieuse. J'en viens à me demander même s'il
ne fait pas semblant d'être antivax simplement pour lui donner l'occasion
de multiplier ses interventions en réponse aux arguments reposant sur le
consensus scientifique.

Et bien sûr, la conclusion est aussi que deux personnes ont été identifiées
comme des trolleurs notoires, prenant un prétexte futile − cf. le point
(5.b) ci-dessus − pour alimenter une polémique et l'exporter sur plusieurs
groupes.

[suivi positionné vers fr.usenet.abus.d]

--
Olivier Miakinen