SDRAngel et AIS

Liste des GroupesRevenir à fr radio 
Sujet : SDRAngel et AIS
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 13. Feb 2023, 16:19:20
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <63ea46e8$0$25950$426a74cc@news.free.fr>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
SDRAngel est une SDR logicielle très puissante, mais aussi peu intuitive qu'elle est puissante...
La mettre en oeuvre n'est pas évident. Pour démarrer un récepteur après avoir installé le logiciel, mieux vaut lire à partir du § "Invoke the program/Winows" : https://github.com/f4exb/sdrangel/wiki/Quick-start
1)
L'AIS est un système utilisé par quasiment tous les navires y compris la plaisance, pour transmettre leur position. SDRAngel propose un démodulateur AIS. Il faut cliquer le bouton "Add channel" comme indiqué au lien au-dessus et choisir "AIS" (SDRAngel appelle "channel" ses démodulateurs, allez savoir pourquoi, l'AM et la FM en font aussi partie...).
Une fois la fréquence de 162 MHz sélectionnée, dans la fenêtre du démodulateur AIS on peut choisir un décalage de + ou - 25 KHz pour accéder à l'un ou l'autre canal de l'AIS. Et le décodage des messages commence, qui s'affichent dans la fenêtre du démodulateur :
https://tinyurl.com/9rf6kydm
Dans cette copie d'écran j'ai choisie une vue 3D du spectre. Elle permet d'obtenir d'un seul coup d'oeil les infos qu'on a à la fois dans les traditionnelles vues "waterfall" et "spectre". La vue 3D est orientable sur les 3 axes, c'est extrêmememnt pratique, une vue par la tranche des paquets nous permet par exemple d'évaluer leur durée.
2)
Maintenant, pour l'AIS, nous sommes encore loin des possibilités du programme. SDRAngel dispose d'un lot d'outils appelés "features" ou parfois "plugins". On accède à la liste par le bouton "clé à molette+". Choisir "AIS". Une nouvelle fenêtre va apparaître qui affiche les messages venant du démodulateur, mais cette fois-ci triés par navire, de sorte qu'on n'aura qu'une seule ligne par navire, laquelle sera mise à jour à chaque nouveau message :
https://tinyurl.com/mrkebykv
Cet outil communique avec le site "vesselfinder.com" pour afficher des infos supplémentaire sur le navire obtenues grâce à son identifiant international transmis dans les messages AIS, comme son type, sa taille ou son nom.
3)
Evidemment il nous manque encore quelque chose, le positionnement des navires sur une carte. C'est aussi possible nativement avec SDRAngel. Retourner dans les "features" du programme et choisir maintenant "MAP". Le "feature MAP" reçoit en temps réel les infos venant du "feature AIS" pour positionner les bateaux. Et voilà :
https://tinyurl.com/cz4ndrzt
(Un clic sur un bateau permet d'avoir sur la carte les mêmes infos qu'on a dans la fenêtre AIS).

Date Sujet#  Auteur
13 Feb 23 o SDRAngel et AIS1François Guillet

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal