Concerto avec orchestre

Sujet : Concerto avec orchestre
De : alain.info.cf (at) *nospam* gmail.com (Alain CF)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 29. Jul 2023, 12:18:20
Bonjour à tous,

Un service de vidéos en ligne m'a proposé de revoir Soleil de nuit, film
des années 80 (controversé par certains à l'époque (et encore aujourd'hui
je suppose)), réalisé par Taylor Hackford avec (notamment) Mikhaïl
Barychnikov. Les premières scènes présentent la fin du ballet de Roland
Petit et Jean Cocteau "Le Jeune Homme et la Mort", sur la Passacaille en
do mineur, BWV 582, dans une version symphonique non créditée (le
générique indique Michel Colombier, au passage). Bref, ce n'est pas le
sujet que je voulais aborder.

En piochant ça et là d'autres versions de la Passacaille je tombe sur un
disque de transcriptions intitulé Bach Métamorphoses, avec l'Orchestre
Symphonique de Québec, direction Yoav Talmi, paru en 2088 chez Atma
Classique. Et dans ce disque je découvre le Concerto italien de Bach en
forme concertante, un orchestre et un soliste (Alexander Weimann,
clavecin).

J'en suis resté coi : je n'avais jamais envisagé cette oeuvre que comme
une pièce pour clavier, alors qu'elle s'intitule précisément "concerto",
ce qui aurait dû titiller ma curiosité.

Je me demande, et vous demande aussi, de ce fait, s'il existe d'autres
exemples de ce type - une pièce portant l'intitulé d'un genre musical,
mais ne présentant pas explicitement les caractéristiques du genre
attendu, et qui a été par la suite été transcrite pour "coller" à son
titre ?