Sujet : Re: Concerto avec orchestre
De : compteadmusicam (at) *nospam* gmail.com (Ad Musicam)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classiqueDate : 30. Jul 2023, 14:41:02
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Le dimanche 30 juillet 2023 à 10:50:19 UTC+2, Alain CF a écrit :
Ad Musicam :
Les "Sinfonie" de Hildegarde von Bingen ne sont que de longues monodies
pour voix seules.
}}... "qui a été par la suite été transcrite pour "coller" à son titre
?"
Je ne sais pas si les habituels arrangements pour "glingling merdiévaux
" relèvent de la transcription symphonique...
Je ne le sais pas non plus. Merci pour la contribution.
Pour être davantage dans le sujet: votre question invite également à réécouter quelques réalisations "ambiguës".
Je pense en particulier à la "symphonie Gastein" de Schubert, découverte grace aux enregistrements d'Abbado et Toscanini.
Il s'agit du "Grand Duo" pour piano à quatre mains orchestré par Joachim.
Ma mémoire est un peu confuse sur le sujet, mais je crois me rappeler que la correspondance de Schubert evoque une symphonie "perdue" que certains critiques du xix ème siècle ont cru reconnaitre "sous" le "Grand Duo" dont ne subsisterait plus que la transcription.
Il ne s'agit donc pas de l'habituelle "orchestration" d'une oeuvre pianistique. Joachim etait "sincère" en l'orchestrant, et pensait révéler une symphonie plus légitime que l'original pour piano à quatre mains. De fait, la version piano possède un "souffle" tout orchestral par l'ampleur de la forme, le traitement des motifs.
Je crois me rappeler que cette perspective est dorénavant abandonnée par les musicologues.
Ni l'enregistrement d'Abbado, ni l'archive de concert de Toscanini ne m'avaient pleinement convaincu.
Mais...retournant au Grand Duo dans sa version piano, je constatais toutefois que je l'écoutais différemment après avoir entendu la version orchestre...
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