Déploiement DAB et improbables réceptions dx

Sujet : Déploiement DAB et improbables réceptions dx
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 25. May 2023, 12:02:04
Voici entre les 2 lignes qui suivent, les nouveaux déploiements à ma connaissance dans l'ouest de la France :
Pont-l'Évêque/Reux 14 (antennes installées mais pas forcément en service, en tout cas pas reçu ici)
Impressionnante, l'activité !
Avec la densification du réseau, relative cependant comme on le voit, le problème en DX devient le brouillage des stations entre elles, notamment en France où contrairement au Royaume-Uni, on utilise fréquemment plusieurs canaux pour transmettre le même bloc de programmes, alors qu'on nous avait vanté le DAB comme permettant d'économiser les fréquences par la technique SFN.
Mais heureusement on s'aperçoit que le DX réussit à passer même par dessus des stations quasi-locales (> 60 Km). Sur le 11A, à un peu plus de 80 Km j'ai tous les jours Angers, à un niveau de 8 dB ±2 sauf propagation exceptionnelle où il peut monter à plus de 20 dB.
Hier matin, bonne propagation, très directive. La Belgique a pu passer dans de bonnes conditions par-dessus Angers avec son multiplex 11A "Vlaanderen1", alors qu'Angers est sur le trajet, et Paris aussi :
https://tinyurl.com/mt2hbmrr
Le "Vlaanderen2" passait très bien aussi sur le 5A, ainsi que Lille 7D et 8A, 5A parfaitement libre pour moi depuis que TDF a cessé ses tests depuis la Tour Eiffel, et que le multiplex de Noël de Nantes, heureusement temporaire du mois de décembre, n'est pas en service :
https://tinyurl.com/mweum8u8
Sur le 10A j'ai tous les jours, sans aller jusqu'à la synchro, 2 émetteurs du SFN d'Orléans (étonnant vu la distance). Mais la propagation d'hier y a permis la réception de Rouen étendu :
https://tinyurl.com/28xrft3d
Idem sur le 9B où Tours est souvent reçu à la moindre propag. Hier il a été remplacé par Caen Local 1 :
https://tinyurl.com/4jvrk7mu
Enfin sur le 9C où j'ai régulièrement Niort à 130 Km et même Poitiers, est apparu Rouen local 1 :
https://tinyurl.com/mhyakbsn
Tout ici : http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX/DX%202023-05/
Comme quoi, même avec un réseau finalisé (pas demain la veille), il reste de l'espoir pour le DX, sans même avoir à investir dans une antenne directionnelle.