Re: DAB en Bretagne, le point été 2023

Sujet : Re: DAB en Bretagne, le point été 2023
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 18. Jul 2023, 22:31:51
Ca y est, j'ai choppé le 9A breton : https://tinyurl.com/3y29z8yp
Le Tii n'est pas affiché, mais je l'ai vu par moment, c'est le 16-1 de Lorient.
Depuis des années j'avais La Roche S/Yon sur le 9A à 15 dB de SNR, très stable au point qu'il me servait de référence pour des réglages d'antenne. Mais depuis la mise en service du 9A breton, il tournait dans les 10 dB et tombait parfois en-dessous des 8 dB, signe de brouillage.
Ce soir, bonne propag le long du golfe de Gascogne, et le 9A breton gagne fugitivement contre la Vendée. On les voit se synchroniser à tour de rôle, et entre les deux de longs moments sans aucun décodage. L'audio est rarement décodée. Le SNR monte et descend sans arrêt, un classique des brouillages que j'ai aussi sur le 10A entre Rennes et La Rochelle.