Re: Respirez bien à Fond et ne Bougez plus, c'est pour une Photo

Sujet : Re: Respirez bien à Fond et ne Bougez plus, c'est pour une Photo
De : ghost-raider (at) *nospam* nowhere.com (Ghost-Raider)
Groupes : fr.rec.photo
Date : 09. Jan 2024, 23:52:25
Le 09/01/2024 à 12:22, efji a écrit :
Le 09/01/2024 à 12:03, Ghost-Raider a écrit :
Je reçois plein de pubs pour la photo, pourtant, je ne demande rien.
Comment savent-ils que je fais de la photo ?
Ces publicitaires sont géniaux, il savent tout.

Et aujourd'hui, ceci :
https://www.missnumerique.com/panasonic-lumix-s-100mm-f-2-8-macro-monture-l-p-65386.html
C'est une pub pour le 100 mm Macro de Panasonic.

Bon, depuis le temps que je hurle sur tous les toits dans le désert que
j'ai un Nikon D7000 avec le 18-300 et la bonnette Olympus pour faire mes
macros, ils devraient le savoir.
Ces publicitaires sont nuls, ils ne savent rien.

Mais en lisant bien, je lis :
"Minimisation du « Focus Breathing »"
Plus haut, je lis :
".. il fonctionne silencieusement et supprime le Focus-Breathing,"

Alors, il supprime ou il minimise le focus breathing ? Il faudrait savoir !

Et c'est quoi le "Focus Breathing" ?
C'est ça :
https://vivre-de-la-photo.fr/quest-ce-que-le-focus-breathing-et-comment-le-corriger/

Et là, je lis :
"Si vous faites plusieurs ajustements de mise au point, l’objectif va
effectuer plusieurs zooms avant et arrière, comme s’il inspirait et
expirait. ".
Et ça change un peu le cadrage.

En macro, la mise au point autofocus nécessite d'être constamment
ajustée ce qui change donc le cadrage dans le cas de cet objectif, ce
qui, en macro avec des bords flous, n'est pas dramatique.

OK, mais quel est la vitesse de l'autofocus ?
On nous dit : 240ips.
Qu'est-ce à dire ?
Ça veut dire que l'image est analysée 240 fois par seconde.

Bon, je part faire de la macro dans les champs et j'ai en main mon Pana
avec son objectif macro 100 mm.
Je vois une abeille qui butine une fleur.
Je veux la photographier.
Une abeille parcourt 3 mètres par seconde, soit 12,50 mm en 1/240 de
seconde.
https://www.baladesentomologiques.com/article-les-abeilles-les-abeilles-en-chiffres-122447400.html

Retenez bien ce chiffre : entre deux analyses d'images, l'abeille aura
parcouru 12,5 mm !
Selon l'ouverture, la profondeur de champ d'un 100 mm à très courte
distance est de quelques dixième de mm à tout casser.

Conclusion : ce Mega-Top-Super-Extra-Macro objectif Pana de course sera
incapable de suivre une abeille en vol.

Aucun appareil ne serait capable de suivre une abeille en vol et même un
simple marcheur qui vient vers le photographe si ça fonctionnait comme
ça. Heureusement les ingénieurs sont plus malins que GR :)
Ah oui ? Et ça c'est quoi ?
https://www.cjoint.com/doc/24_01/NAju6fs82O4_D90-7095-003-1.jpg
C'est une abeille si je ne me trompe, et prise avec un D90  d'il y a 12 ans et son zoom 18-200 + bonnette, et l'abeille n'a pas pris la pose pour mes beaux yeux.
En vol, un humain ne peut pas suivre une abeille, je suis d'accord, mais un Nikon D90 le peut et ce n'est pas sorcier.

Cette donnée de 240ips que je n'ai vue nulle part
C'est marqué dans la description :
Points forts de l'objectif photo Panasonic Lumix S 100mm f/2.8 Macro monture L :
     Bokeh exceptionnel à ouverture F2.8
     Mise au point ultra fine grâce au capteur magnéto-résistif de la bague de MAP
     Système de double focus à 240ips pour un contrôle rapide et précis.."
Quelqu'un a dit ici que 80 % des étudiants ne savent pas lire un énoncé. On constate que c'est un défaut qui se répand par contagion ascendante semble-t-il !

n'a pas beaucoup
d'importance je pense, ce qui compte c'est le cerveau du boitier qui
suit le sujet et fait une prédiction de sa future position. Pour ça je
crois que les Panasonic font partie des meilleurs.
C'est plus simple que ça.
La prédiction de trajectoire est répandue en photo (pas sur le D90), encore faut-il lui permettre de fonctionner. Le défaut se trouve là.
Car il faut lire la description des Pana en question : 240 fois par seconde, le cerveau de l'appareil analyse l'image et les multiples collimateurs et autres zones qui s'y trouvent. Il analyse les visages, les yeux, reconnaît les gens, les enfants, les chats et les chiens et l'environnement et choisit la mise au point idéale, selon lui.
240 fois par seconde ? C'est en fait très lent.
D'abord, c'est un hybride, donc à système d'autofocus à contraste, plus lent que la détection de phase, mais passons. Ils disent "double focus", probablement une combinaison des deux, évidement plus lente que la détection de phase.
Ensuite, bien malin le cerveau qui est capable de suivre une abeille en vol et de prédire sa position car elle change constamment de trajectoire. Ses positions sont absolument imprévisibles.
Enfin et surtout, il se passe énormément de choses en 1/240 de seconde et si je prends mon abeille, qui aura parcouru 12,5 mm entre deux mesures, mon Pana sera en retard sur sa position.
Il sera en retard parce qu'il a trop de choses à faire.
Le défaut, c'est que les ingénieurs de Pana, et les marketeurs ont voulu trop en faire et que le cerveau ne suit pas.
Pour bien faire, il faudrait laisser tomber ces mesures dévoreuses de temps où on scrute le sujet pour en choisir le meilleur profil et travailler à très haute vitesse de mesure: 1/4000 s par exemple et là, on aura une abeille presque fixée dans l'espace : 0,75 mm de déplacement ce qui est compatible avec la prédiction de position, et nette avec un peu de chance., à condition que la MAP suive
Selon moi, les appareils actuels qui font tout et plus encore ne peuvent pas résister à des types de photos comme la macro à haute vitesse, types de photos incompatibles avec d'autres types de photos telles que les scènes de genre, familiales, théâtrales, de rue etc.