Re: WIMBLEDON...

Sujet : Re: WIMBLEDON...
De : b.suisseVotreculotte (at) *nospam* gmail.com (Paul & Mick Victor)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 06. Oct 2023, 11:05:36
MELMOTH a exposé le 06/10/2023 :

Après en avoir délibéré avec MAPV (MonAmiPol&Mil), Nous avons décidé de notre Podium :
Je me fous éperdument de savoir qui est "le meilleur". Ça ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, en revanche, c'est l'intrigue. Histoire de balle de tennis ? Mon khul ! Il s'agit en fait d'une partouze. Et on fait écouter ça à des enfants ? "Jeux" est une œuvre absolument dégueulasse, qui devrait être interdite aux moins de dix-huit ans.
Je me réfère au manuscrit annoté par Debussy, Nijinsky et Diaghilev.
https://tinyurl.com/mr7y9pbh
Document passionnant, puisqu'au-dessus de la réduction pour piano, Debussy indique les différentes scènes et l'évolution de l'intrigue. Il y a d'autres indications (de Nijinsky ou Diaghilev ?), en russe. Déjà que le russe n'est pas une langue facile, quand c'est écrit d'une écriture de cochon, c'est complètement incompréhensible. Je suppose qu'il s'agit d'indications chorégraphiques.
L'histoire se déroule : "La nuit dans un parc dont les allées sont nettement dessinées et bordées de petits arbustes. En l'air des globes électriques dont la lumière reflète sur le sable le dessin formé par les feuilles endormies des arbres."
Une balle de tennis tombe au milieu de la scène, avant qu'apparaisse un personnage faunesque (on peut penser que c'est lui qui a lancé la balle) : "Un jeune homme en costume de tennis, la raquette haute, traverse la scène en bondissant. Puis il disparaît." La "raquette" haute, c'est évidemment une image. Et pour ce qui est du tennis, on n'y croit pas une seconde. D'une part, on joue rarement au tennis la nuit, dans un parc désert, d'autre part, on ne joue pas au tennis tout seul. Pour bien vous mettre dans l'esprit du ballet, remplacez d'emblée "tennis" par "pénis", "raquette" par "quéquette" et "danser" par "baiser", vous serez dans l'ambiance générale.
"Du fond, à gauche, apparaît la première jeune fille, craintive et curieuse, et qui fait signe de venir à quelqu'un qu'on ne voit pas." On imagine un peu ce que cherche une jeune fille "craintive et curieuse", la nuit, dans un parc désert. On s'aperçoit qu'elle appelle sa copine, qui arrive à son tour.
Bon, on ne va pas rentrer dans toutes les péripéties, qui se résume (ici, une grossière faute d'accord pour donner aux sentencieux de service l'occasion de ramener leur insignifiance pontifiante) en quelques phrases. Le joueur de pénis à la quéquette haute invite la première jeune fille à baiser. Comme elle accepte, l'autre fait la gueule, s'ennuie, "La seconde jeune fille se décide à danser seule", comprenez : se joue un solo de mandoline avec un doigt agile et fripon), puis en a marre, et va aguicher le pénisman, qui finit par baiser avec elle à son tour, ce qui rend triste la première, délaissée. Comme elle fait mine de s'en aller, la deuxième la retient et la console (duo saphique). C'est alors que "le jeune homme intervient en écartant leurs têtes. Il tâche de leur faire comprendre qu'il n'y a vraiment pas de quoi pleurer, ni matière à drame. Qu'elles regardent autour d'elles : la beauté de la nuit, la [féérie ?] de la lumière. Tout leur conseille de se laisser aller à leur fantaisie. Il entrerait pour eux trois des joies inconnues et l'ivresse de danser (!) à trois."
Ce point d'exclamation entre parenthèses, de la main de Debussy lui-même, indique clairement que "danser" n'est qu'une image, et qu'il faut comprendre bien autre chose.
Pensent-elles, comme le gars des Bronzés, que "déjà qu'à deux c'est dégueulasse, à trois, c'est immonde" ? En tout cas, elles hésitent : "Elles n'osent pas encore, mais sont déjà à demi consentantes." Finalement, elles se laissent tenter, se prennent au jeu, et confirment ce qu'on avait deviné depuis longtemps : ce sont deux fières salopes qui se tiennent mieux sur le dos qu'une chèvre sur ses cornes, comme disait ma grand-mère. Et arrive un passage "Qui doit être quelque chose comme le triomphe de […] (je n'arrive pas à déchiffrer le mot), car à partir de ce moment, les deux jeunes filles sont comme de petites bacchantes ivres."
Mais les ébats sont interrompus : "Une balle de tennis tombe à leurs pieds" (sans doute un autre joueur qui passe par là avec la raquette haute). "Surpris et effrayés, ils se […] (je n'arrive pas à déchiffrer) en bondissant et disparaissent dans les profondeurs du parc nocturne." Ce en quoi ils ont tort, car si à trois c'est immonde, à quatre ce doit être absolument ignoble, donc 'achement meilleur encore.
Tout simplement écœurant.
--
Paul & Mick Victor
Écœuré