Re: [H.S] Re: Métronome

Sujet : Re: [H.S] Re: Métronome
De : marcel.grouillard (at) *nospam* worl.com (Marcel grouillard)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 11. Oct 2023, 06:28:18
Le 10/10/2023, Paul & Mick Victor a supposé :
Il se trouve que MELMOTH a formulé :
MELMOTH vient de nous annoncer :
https://www.youtube.com/watch?v=D3hR6nMZHG8&t=5s

À écouter jusqu'au Bout, évidemment...

https://www.youtube.com/watch?v=yuDBSbng_8o

Réjouissant !...Le Chirurgien fou en prend plein la Gueule...Ça fait du Bien...Énormément...

J'ai écouté entièrement l'interview de Laurent Alexandre, plutôt brillant, puis j'ai lu les commentaires qui suivaient. Ils sont, pour la plupart, très négatifs. J'en retiens un, qui pose une vraie question, sans doute même la seule vraie question : "J'aime pas les idées de Laurent Alexandre, mais il faut apprendre à connaitre son adversaire pour mieux le combattre !". C'est que Laurent Alexandre s'attaque à des tabous. Par exemple, en avançant l'idée que l'intelligence, la réussite scolaire, sociale et professionnelle, ne doivent que très peu aux facteurs socio-culturels et énormément aux facteurs génétiques, il touche un vrai tabou, un dogme, et le remettre en question paraît insupportable dans un monde formaté au culte de l'égalité. Il y a quelques années, façonné moi aussi par l'idéologie officielle Bourdieusienne, j'aurais sans doute réagi, spontanément, avec tout autant d'indignation. La réflexion vient-elle avec l'âge ? Je me demande aujourd'hui si les thèses avancées par Alexandre sont des "idées" ou des "faits". Si ce sont des idées, on peut effectivement les combattre, et même on le doit, vu les conséquences cataclysmiques qu'elles peuvent induire. Si ce sont des faits, l'honnêteté intellectuelle commande de les étudier, de les vérifier, puis, s'ils sont avérés, de les admettre et de "faire avec". C'est même la condition indispensable si l'on veut essayer de leur trouver des solutions, ou au moins des remèdes.

 Là, je vous rejoins totalement dans cette défense de Laurent Alexandre.
 Le personnage est honni parce qu'il heurte de front un grand nombre de tabous, non seulement celui des déterminations socio-culturelles mais s urtout le mythe de l'immuabilité de la nature humaine (-> "transhumanisme").L'idée que le corps humain deviendra radicalement autre que ce qu'il a été jusqu'à présent ne peut être supportée par notre époque. Laurent Alexandre est l'héritier des Lumières, elles-mêmes désormais de plus en plus incomprises et parfois détestées. L'esprit scientifique, la valeur du jugement autonome, du fait supérieur à la simple opinion, de la prééminence de l'homme sur la nature, tout cela est malheureusement balayé par notre siècle avide d'opinions conformes. Saluons donc Laurent Alexandre, un des rares esprits libres d'aujourd'hui.
--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.