Re: Beau

Sujet : Re: Beau
De : paul-olivier.margail (at) *nospam* wanadoo.fr (Paul-Olivier Margail)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 11. Oct 2023, 22:07:38
Paul & Mick Victor :

Je viens d'écouter la 2ème symphonie de Sibelius. C'est très beau

Oui, Sibelius, les symphonies 1 et 2 (les autres, passées à la trappe);
les 2 valses (lente et triste, ma préférée) et Finlandia, pour ce qu'on
nous enseigne, en gros, alors qu'il a été si prolyxe. J'ai toujours
trouvé un caractère polissé à ces œuvres ultra médiatisées jusqu'à ce
que je découvre LUONNOTAR, grâce à Elisabeth Schwarzkopf qui l'avait
interprétée à Helsinki en 1955 à l'occasion du Festival Johan Sibelius
en VO :

<https://www.youtube.com/watch?v=zedHFAVW5a0>

Sibelius était trop malade (1865-1957) pour y assister mais il avait
écouté la radiodiffusion et s'en était dit émerveillé. Schwarzkopf a
toujours considéré cet enregistrement comme étant son meilleur.
Le compositeur avait, de son côté, salué les rugissements à 4'39 puis
4,50 et le génie de leur écho à 4'56.
Les Finlandais ont, par la suite, élu cette œuvre la meilleure de
Sibelius.
D'autres interprétations circulent sur YouTube mais ce sont généralement
des enregistrements studio.

--
P-Ol, à 36 ans, elles réussissaient tout.