Des mots, des notes. C. comme Castafiore

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Sujet : Des mots, des notes. C. comme Castafiore
De : b.suisseVotreculotte (at) *nospam* gmail.com (Paul & Mick Victor)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 12. Oct 2023, 21:41:08
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[C. comme Castafiore] :
"Si la Castafiore s’est toujours sentie tellement à l’aise dans le célèbre opéra de Gounod, c’est que les airs de Faust chantés par Marguerite coïncident étrangement avec des moments importants de son passé. Ils évoquent pour elle ses années d’apprentissage dans l’ultime « Castracadémie » napolitaine où elle fut formée après son opération (1).
Tout est clair à présent : chaque fois que la Castafiore chante l’Air des bijoux, sa mémoire embrasse les séances passées jadis devant la glace en présence de son maître de chant. Il n’est point besoin de se réclamer de la psychanalyse pour comprendre, lorsqu’elle demande « Est-ce toi, Marguerite ? », qu’elle connaît par avance la réponse qu’elle feint d’espérer. À douze ans, en regardant son reflet dans un des miroirs paternels, elle se doutait bien que l’image qui lui était renvoyée n’était pas celle d’une Marguerite de carnaval dont elle aurait revêtu le costume.
La gloire venue, quand elle chante, si blanche et chaste que paraisse cette fleur du bel canto, elle n’est pas pour autant celle que le public croit qu’elle est ! Dans la dernière scène de l’acte I, lorsque Faust, énamouré, propose : « Ne permettrez-vous pas, ma belle demoiselle, qu’on vous offre le bras pour faire le chemin ? », Marguerite ne répond-elle pas : « Non, Monsieur ! Je ne suis demoiselle, ni belle. »
Oui, une prima donna peut en cacher un autre !
Il n’est pas étonnant que la Castafiore, qui a tant à faire avec sa propre identité, avec « le genre », dirait-on aujourd’hui, compense l’angoisse liée à cette incertitude en jouant avec l’identité des autres. Notamment celle de Haddock ou de Séraphin Lampion, dont elle déforme constamment les noms. Haddock est ainsi affublé d’un nouveau nom presque à chaque fois que la Castafiore s’adresse à lui : Kappock, Mastock, Kolback, Karbock, Karnack, Hablock…"
Albert Algoud : La Castafiore, nouvelle biographie très enrichie et toujours non autorisée ! Illustrations d'Alain Bouldoyre. Éditions du Cherche-Midi, 2020.
(1) La Castafiore était en réalité un castrat : voilà le postulat de ce livre savoureux, écrit par un érudit Tintinophile. Biographie déjantée qui évoque l'enfance napolitaine du Rossignol milanais, son idylle avec le roi Fayçal, son rôle héroïque dans la Résistance, son entrevue avec De Gaulle, son arrestation et sa torture par la Gestapo, son évasion organisée par un Dupondt (un agent double, son frère était un haut responsable nazi), sa planque dans la cave du château de Moulinsart, ses tournées en Amérique du Sud, sa lutte anticastriste, son entrée dans les ordres, à la mort d'Hergé, sous le nom de sœur Blanche du Saint-Prépuce, sa dernière apparition à Milan, en 2020, en plein confinement, où elle souleva l'enthousiasme populaire en chantant une dernière fois l'Air des Bijoux. C'est très documenté, c'est très drôle, et bien que vous ne le méritiez pas, c'est un livre que je vous conseille vivement, mes gueux ! Même si vous ne le lisez pas, mettez-le en évidence dans votre bibliothèque entre l'Éloge de la folie d'Érasme et Ainsi va toute chair de Samuel Butler. Vous passerez ainsi auprès de vos invités pour un esprit curieux, éclectique et raffiné.
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Paul & Mick Victor
de bon conseil

Date Sujet#  Auteur
12 Oct 23 o Des mots, des notes. C. comme Castafiore1Paul & Mick Victor

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