Des mots, des notes. I. comme Interprétation (6)

Sujet : Des mots, des notes. I. comme Interprétation (6)
De : b.suisseVotreculotte (at) *nospam* gmail.com (Paul & Mick Victor)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 13. Oct 2023, 09:14:13
[I. comme Interprétation] :
Ai-je un avis particulier sur la façon dont d’autres pianistes jouent mes compositions ? Pour être tout à fait honnête, non. S’il s’agit de pianistes moyens, je leur laisse entière liberté d’interprétation, surtout si je n’ai pas à l’entendre ! On imagine souvent que le compositeur sait exactement comment doit être jouée telle ou telle de ses pièces. Je sais comment moi je les jouerais, mais il m’est tout à fait égal de savoir comment le fera quelqu’un d’autre. Car tout bon pianiste, tout pianiste ayant une réelle finesse, qui y apporte son individualité, a le droit de donner sa propre interprétation de l’œuvre. J’exprime mes propres sentiments par le tempo, le phrasé, les nuances dynamiques qui donnent, dans les grandes lignes, une représentation de ma conception de la pièce. Mais tout grand pianiste ne peut pas jouer mes pièces pour piano, dans tout le détail des nuances et des teintes, comme je le ferais moi-même. Néanmoins, la conception de la pièce ne devrait pas en souffrir car les qualités de goût et de sensibilité de l’interprète l’en préserveront. Il est parfois intéressant d’observer que des pianistes du plus haut niveau donnent à une pièce que vous avez écrite une tout autre sonorité ou l’interprètent sous un angle complètement différent du vôtre.
Serguei Rachmaninov : Réflexions et souvenirs. Buchet-Chastel, 2019.
--
Paul & Mick Victor
Trop petites mains pour Rachmaninov