Y a comme un défaut

Sujet : Y a comme un défaut
De : josephb (at) *nospam* nowhere.invalid (Joseph-B)
Groupes : fr.comp.sys.mac fr.comp.sys.mac.programmation
Suivi-à : fr.comp.sys.mac.programmation
Date : 04. Dec 2021, 01:54:10
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je viens de faire une découverte déstabilisante.
Des volontaires pour exécuter le petit script que je vous mets en dessous ?
Après le premier test avec la valeur 2.54 pour diviseur
refaites l'essai avec 25.4
Dites-moi si des résultats obtenus chez vous sont conformes ou délirants ?
Je ne me rappelle pas avoir jamais rencontré cette "anomalie" depuis que je tripote appleScript*.
Le bug provient-il de El Cap ou se perpétue-t-il encore ?
* Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'était pas déjà là ?

*******************
set diviseur to 2.54
set serie to {0.254, 2.54, 25.4, 254, 2540}
set restes to {}
set text item delimiters to " - "
set commentaire to "Restes de la division par " & (diviseur as text) & "  de" & linefeed & (serie as string)

repeat with value in serie
   copy (value mod diviseur) to the end of restes
end repeat
display alert (restes's every item as text) message commentaire

*********************

AppleScript operator             Description
mod                        Remainder.
A binary arithmetic operator that divides the number to its left by the number to its right and returns the remainder as its
result.
Class of operands: integer, real    Class of result: integer, real

pour info, avec 2,54  j'obtiens
0,254 - 0,0 - 2,54 - 2,54 - 2,54

et avec 25,4
0,254 - 2,54 - 0,0 - 1,42108547152E-14 - 1,42108547152E-13

--
J. B.