Re: Alerte propag tropo

Sujet : Re: Alerte propag tropo
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 17. Dec 2023, 17:25:39
Vers le 20 novembre 1979 il y a eu 3 jours continu de réception sur Paris des
radios FM belges, luxembourgeoises et en TV réception en UHF de la RFA,
Belgique et Pay-Bas avec un téléviseur portatif et son antenne télescopique.

Pour ceux qui veulent suivre et qui ne connaitraient pas ce site :
https://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html
C'est le site que je regarde régulièrement, et qui sauf exception, est fiable.
J'ai dû louper la période du 20/11 ou alors pas pour moi.
Aujourd'hui était prévu excellent, et c'est le cas.
Record absolu de niveau de la Suisse sur le 7D, et sur le 12C aussi avec plus de 23 dB de SNR ce matin (encore 18 à l'heure actuelle).
Allemagne présente aussi sur le 8A : toujours les émetteurs des Alpes, celui transmettant l'Allemagne étant à Brégence en Autriche, au sommet du Pfänder, et possède aussi des multiplex pour la Suisse sur le 7D. Et il font fort dans leurs alliances : je viens de voir que le 7D suisse transmis par Bregenz, Autriche, est en SFN avec Bettingen qui lui est en Suisse.
Le sud passait aussi ce matin, Tarbes, Pau sur le 6A, et aussi La Rhune dans le 64 dont j'ai été surpris de voir le Métropolitain 1 sur le 5B où d'habitude j'ai Caen. Sa mise en service doit être récente.
Angleterre vue aussi. Et maintenant Paris (11B, 6D, 6A).
Et tout ce qui est à moins de 300 km passe aussi très fort, sauf la Bretagne Ouest.
J'ai perdu le 8B et le 8C à cause de la mise en service des Métropolitains à Nantes, mais il y a encore de bons restes...  :-)