Re: Alerte propag tropo

Sujet : Re: Alerte propag tropo
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 18. Dec 2023, 17:20:28
Sur Paris il y avait une bande FM presque vierge (1979 a été l'année la plus
creuse pour les pirates comparée à 1978) qui a commencé à se remplir à partir
de 1980/1981. Actuellement faire du Dx à Paris c'est pratiquement impossible
avec une bande FM pleine à craquer, j'ai quand même réussi à capter la RTBF il y a 2 mois sur 87,6 MHz.
Si ça peut te consoler :-), ici c'est la même chose. Ce n'est pas que la bande est saturée à Nantes même, mais qu'il y a tellement d'émetteurs dans un rayon de 100 Km, qu'en cas de propagation DX, rares sont les trous, et aucun trou n'est exempt de brouillage.
Comme tu parlais de la FM, j'y ai fait un tour hier. J'ai quand même identifié une quinzaine de stations espagnoles, mais seulement 2 ou 3 avait une audio à peu près correcte. Aucune ne permettait le décodage du RDS.
Je profite du fil pour signaler qu'il y a eu en décembre une mise en service massive des MUX métropolitains 1 et 2 du DAB, de Nantes à Lille en passant par Reims, apparemment sans trou.
Ce site que je viens de découvrir est très instructif, notamment par sa carte de France dynamique, à gauche :
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M1
De plus on a tous les Tii. C'est ainsi que j'ai pu savoir que le Métropolitain 1, que j'ai reçu fugtitivement sur le 7D, venait d'Orléans (Tii 67-10 répertorié nulle part ailleurs). J'ai aussi reçu celui de Reims sur le 9D. Une multitude de nouveaux émetteurs sont en service.
Cerise sur le gâteau, le site référencie les MUX anglais de Jersey/Guernesey et belges frontaliers (mais sans les tii pour ces derniers).