Curiosités DABesques

Sujet : Curiosités DABesques
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 27. Dec 2023, 12:58:36
En septembre j'avais relevé le cas de 2 MUX différents mais synchrones (Rennes et La Rochelle 10D), dont les aléas de la propagation faisait que le logiciel se synchronisait sur l'un ou l'autre sans perte de la synchro. Sur ces deux MUX le logiciel échouait à identifier les Tii des émetteurs.
Aujourd'hui j'ai un cas de nature proche, avec identification des Tii. Ce matin j'ai reçu Limoges 5C :
http://tinyurl.com/ycdvdvm2
puis la propagation a tourné, et c'est Orléans 5C qui s'est imposé.
Alors que ce MUX d'Orléans ne possède qu'un seul émetteur (Tii 23-10), le logiciel détectait encore et affichait en plus deux des Tii du MUX Limoges 5C qui lui est en SFN :
http://tinyurl.com/yc86h2tb
Je suppose que Limoges et Orléans se superposent avec des signaux bien en phase qui tombent dans la bande de garde sans se brouiller, de sorte que le logiciel soit ne garde que le flux correspondant au Tii qu'il prend comme référence soit à l'ensemble mais comme ici le signal d'Orléans représente le niveau de loin le plus élevé, c'est celui qu'on obtient.
Bon à savoir quand on a des Tii aberrants, il n'y a donc pas que des erreurs de décodage, mais aussi des décodages corrects de Tii d'émetteurs qui ne font pas partie du MUX qu'on reçoit !