Laure Adler , la musique et l'idéologie subventionnée

Sujet : Laure Adler , la musique et l'idéologie subventionnée
De : julienduconlajoie (at) *nospam* gmail.com (Julien Duconlajoie)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 31. Jan 2024, 15:05:42
BONJOUR,
Vous connaissez mon animosité envers la propagande du Service public  et son idéologie du politiquement correct  de gauche ,qu'il diffuse .
Vous connaissez mon ressenti  envers Laure Adler , statue du commandeur  de la pensée de gauche ,dont les prédications / Imprécations  s'originent sur la couette meringuée de ses certitudes,
 Hélas pour moi , je ne savais pas qu'aussi et malheureusement , son idéologie s'étendait jusqu'à la musique .
Je vous convie, par l'intermédiaire de la revue " Diapason", à laquelle  je suis abonné  à une retranscription fidèle d'une critique ravageuse d'une excellente journaliste , Anne Ibos-Augé qui a , pour seul inconvénient d'être diplômé de Musicologie .. Le livre dont il est question , qui vaut quand même 30 euros ( cela fait cher la ligne de contre vérité ) est écrit par Annie Coste , qui est dans le best seller de Laure Adler .
Je cite la critique ( il n'y a pas un mot de moi )
<<< Ce nouvel opus ratisse large , des l'introduction , les clichés pleuvent . Comme souvent le moyen Age est particulièrement malmené. Oui, les femmes chantaient alors dans leur églises conventuelles . Hildegard ( une religieuse ) n'a pas été  la seule abbesse à inviter jongleurs et ménestrels de tous sexes au couvent. <<<
<<<Contrairement à ce qu'affirme l'autrice, Blanche de Castille n'a jamais composé , et une seule mélodie de la comtesse de Die est parvenue jusqu'à nous ,et la corporation des ménestriers de 1321 compte bien des femmes .<<<
<<<Il est  triste que le bref paragraphe sur Grazyna Bacewitz taise sa " Co fondation du festival de Varsovie >>>
<<< L'absence des compositrices dans le domaine de la musique électronique ,  témoigne  quant à elle de la méconnaissance , chez l'autrice de Canat de Chisy  ou Neurwirtz >>>
<<< Les portraits sont brossés à larges traits, sur une trame récurrente : Brève exposition aux poncifs généralistes , développements anecdotiques, coda ( de gauche ) larmoyante.>>>
<<<De langage musical , il n'est question qu'en vagues généralités : les œuvres de Viardot sont "splendides " et celles de de Lili Boulanger " graves et tourmentées " quand elles sont réduites à des "constellations de sonorités" chez Alice Cotrane  >>>
<<< Certains  choix " de principales créations " laissent rêveur : le Concerto pour Piano de Montgeroult n'est qu'un arrangement de Viotti , ce qu'Annie Coste ne sait pas . Hildegard n'a jamais composé de danse ( page 14 ) . Mentita appartient à l'Opus 3 de Strozzi et non à son Opus 6 >>>
<<< le quatuor de Fanny Mendelssohn est en mi bémol ( et non en dièse ) etc. etc.>>>
<<< On cherchera vainement dans la plage 28  du CD , (fourni avec le livre ), le concerto de Montgeroult >>>
<<< En résumé , pour la musicologue , un livre qui se résume à une poignée de banalités , parsemés de contre vérités , d'approximations , dues à une certaine ignorance du sujet >>>
Fin de citation .
   Je terminerais en disant , que si vous participez à un diner de cons , il vous faut acquérir ce livre de toutes urgences . Vous allez briller de milles feux .
Je ne doute pas , qu'il soit recommandé par" Libé, le Monde , Télérama , le Huffington , et qu'il soit mis en lumière dans une Chronique de France Inter , ou Laure Adler sévit un temps . Vous rechercherez ( en vain ) les diplômés de Musicologie , au sein de ces rédactions
 . Merci Madame pour votre article contre l'imposture . ce dictat de l'ignorance idéologique , et comme vous je proclame
LES MAUVAIS LIVRES SONT DANGEUREUX