Re: Laure Adler , la musique et l'idéologie subventionnée

Sujet : Re: Laure Adler , la musique et l'idéologie subventionnée
De : monluc (at) *nospam* free.fr (Regarde ailleurs)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 01. Feb 2024, 01:09:41
Julien Duconlajoie a émis l'idée suivante :
BONJOUR, Vous connaissez mon animosité envers la propagande du Service public  et son idéologie du politiquement correct  de gauche ,qu'il diffuse . Vous connaissez mon ressenti  envers Laure Adler , statue du commandeur  de la pensée de gauche ,dont les prédications / Imprécations  s'originent sur la couette meringuée de ses certitudes,  Hélas pour moi , je ne savais pas qu'aussi et malheureusement , son idéologie s'étendait jusqu'à la musique . Je vous convie, par l'intermédiaire de la revue " Diapason", à laquelle  je suis abonné  à une retranscription fidèle d'une critique ravageuse d'une excellente journaliste , Anne Ibos-Augé qui a , pour seul inconvénient d'être diplômé de Musicologie . Le livre dont il est question , qui vaut quand même 30 euros ( cela fait cher la ligne de contre vérité ) est écrit par Annie Coste , qui est dans le best seller de Laure Adler . Je cite la critique ( il n'y a pas un mot de moi ) <<< Ce nouvel opus ratisse large , des l'introduction , les clichés pleuvent . Comme souvent le moyen Age est particulièrement malmené. Oui, les femmes chantaient alors dans leur églises conventuelles . Hildegard ( une religieuse ) n'a pas été  la seule abbesse à inviter jongleurs et ménestrels de tous sexes au couvent. <<< <<<Contrairement à ce qu'affirme l'autrice, Blanche de Castille n'a jamais composé , et une seule mélodie de la comtesse de Die est parvenue jusqu'à nous ,et la corporation des ménestriers de 1321 compte bien des femmes .<<< <<<Il est  triste que le bref paragraphe sur Grazyna Bacewitz taise sa " Co fondation du festival de Varsovie >>> <<< L'absence des compositrices dans le domaine de la musique électronique ,  témoigne  quant à elle de la méconnaissance , chez l'autrice de Canat de Chisy  ou Neurwirtz >>> <<< Les portraits sont brossés à larges traits, sur une trame récurrente : Brève exposition aux poncifs généralistes , développements anecdotiques, coda ( de gauche ) larmoyante.>>> <<<De langage musical , il n'est question qu'en vagues généralités : les œuvres de Viardot sont "splendides " et celles de de Lili Boulanger " graves et tourmentées " quand elles sont réduites à des "constellations de sonorités" chez Alice Cotrane  >>> <<< Certains  choix " de principales créations " laissent rêveur : le Concerto pour Piano de Montgeroult n'est qu'un arrangement de Viotti , ce qu'Annie Coste ne sait pas . Hildegard n'a jamais composé de danse ( page 14 ) . Mentita appartient à l'Opus 3 de Strozzi et non à son Opus 6 >>> <<< le quatuor de Fanny Mendelssohn est en mi bémol ( et non en dièse ) etc. etc.>>> <<< On cherchera vainement dans la plage 28  du CD , (fourni avec le livre ), le concerto de Montgeroult >>> <<< En résumé , pour la musicologue , un livre qui se résume à une poignée de banalités , parsemés de contre vérités , d'approximations , dues à une certaine ignorance du sujet >>> Fin de citation .     Je terminerais en disant , que si vous participez à un diner de cons , il vous faut acquérir ce livre de toutes urgences . Vous allez briller de milles feux . Je ne doute pas , qu'il soit recommandé par" Libé, le Monde , Télérama , le Huffington , et qu'il soit mis en lumière dans une Chronique de France Inter , ou Laure Adler sévit un temps . Vous rechercherez ( en vain ) les diplômés de Musicologie , au sein de ces rédactions    . Merci Madame pour votre article contre l'imposture . ce dictat de l'ignorance idéologique , et comme vous je proclame LES MAUVAIS LIVRES SONT DANGEUREUX
Cela me rappelle une ministre (à plusieurs postes) capable (j'aurais pu dire coupable) de grandes banalités sur les ondes et les images du service public,encore récemment. Elle aussi a commis un livre...
bah!!!