Re: Glinka

Sujet : Re: Glinka
De : jr.newsmail (at) *nospam* free.fr
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 25. Feb 2024, 17:39:46
Alain CF <alain.supprimer.cf@gmail.com> wrote:
jr.newsmail@free.fr :

Je note le conditionnel. D'où vient cette information ?

De l'article "Franz Schubert" par Dvořák publié dans The Century
Illustrated Monthly Magazine, Vol. XLVIII, No. 3, pp. 341-46, juillet
1894, en réalité rédigé par Henry T. Finck sur la base d'informations
recueillies auprès de l'auteur tchèque.

Je viens de trouver la source originale : livre "Die Musik und Ihre
Meister" d'Anton Rubinstein. Le PDF est facilement trouvable sur la
toile.

Cela semble si peu sérieux d'oublier Mozart

Eh oui. Rubinstein place au-dessus de tout la musique instrumentale,
c'est pourquoi (je traduis à l'arrache des passages du livre de R.) :

"Aucun Requiem, pas même celui de Mozart (Confutatis et Lachrimosa
exceptés), ne fait une impression aussi profondément émouvante que le
deuxième mouvement de la Symphonie "Eroica" de Beethoven (toute une
messe pour les morts !)..."

Et quand on lui fait remarquer que Mozart a écrit toute sorte de
musique instrumentale, Rubinstein répond :

"Et merveilleusement belle : mais le Mont Blanc n'est pas aussi haut
que le Chimborazo."

et même Mendelsohn
(son idole d'après Wikipedia), que j'ai du mal à y croire...

Son "idole", rien que ça ? Wikipedia donne une source pour cette
affirmation, j'espère ? Sinon, ce qui est avancé sans preuve peut être
réfuté sans preuve.

Dans la source mentionnée (le propre livre de R.), Mendelssohn
n'apparaît pas dans sa courte liste des plus grands compositeurs.
Rubinstein reconnaît pourtant sa très grande valeur, son "génie", et le
place très haut "parce qu'il a créé la musique la plus belle et la plus
parfaite qui soit, et parce qu'il a sauvé la musique instrumentale de
la ruine."

Mais voilà :

"[Mendelssohn et Meyerbeer] ne souffraient pas pour gagner leur vie, et
pas davantage pour assurer leur position sociale, etc., et cela
s'entend dans leurs créations : pas de larmes, pas d'agonies de l'âme,
pas d'amertume, et presque pas de plaintes."

Si bien que

"Sa musique ne m'a jamais profondément ému."

Il parle bien ici de Mendelssohn. Curieuse idole.

Glinka ? A vrai dire, à part une ouverture et quelques extraits
d'opéras, j'avoue ma méconnaissance. Mais je suis sûr que parmi vous
certains seront de bon conseil : à vos claviers !

Moi aussi !
En tout cas c'est une belle tentative pour réveiller
ce forum moribond...

Gardons l'espoir, hissons les voiles, mer calme et heureux voyage !

Merci beaucoup pour cette réponse remarquable !
Cela fait vraiment plaisir !

Les pages wikipedia en anglais et en allemand
ne mentionnent pas d'idole.