Re: Grande ondes et Tv portative d'une autre temps

Sujet : Re: Grande ondes et Tv portative d'une autre temps
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio fr.rec.tv.terrestre
Date : 07. Feb 2024, 16:02:49
Thierry Loiseau a couché sur son écran :
Bonjour,

Cela fait quelques années, j'utilisais parfois une TV de "poche" avec
réception hertzienne :

 <http://astrophoto.free.fr/eclipse/index.php>
(Citizen P822F avec écran couleur)

En 2017, la radio perdait ses grandes ondes (GO) mais l'antenne semble
être toujour là à Allouis (18) : >
<https://www.google.com/maps/@47.16944,2.2044,250a,35y,1.69t/data=!3m1!1e3?entry=ttu>
<http://thierry.loiseau.free.fr/blog/index.php?2017/01/06/806-po-go-po-go>
Aujourd'hui l'antenne ne sert plus qu'à transmettre un signal horaire.

Est-il possible de faire un compromis, de faire revivre ma radio
"blanche porte" (du haut de gamme, si si !) et voir une quelconque image
sur mon grand écran Citizen...
Pour la TV, ça semble difficile. Il faut d'abord disposer d'un modulateur UHF, c'est un mini-émetteur TV pour signal vidéo, par exemple :
https://www.amazon.fr/Modulateur-Convertisseur-Extension-affichage-charge/dp/B08DJ41V6D/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=RF+modulator
ou
https://www.amazon.fr/Socobeta-Modulateur-Modulator-Converter-Satellite/dp/B08CV2286H/ref=sr_1_3
La connexion à la TV se fait entre la sortie RF out et l'entrée antenne de la TV.
Mais ce genre d'appareil ne prend en charge en entrée qu'un signal video à connecter par câble de connexion audio-vidéo composite, 3 x Cinch. Il faudra donc trouver en plus un décodeur TNT avec cette sortie composite capable d'attaquer l'entrée du modulateur, pour voir les images de la TNT sur la TV analogique. Je ne sais si ça existe.
Pour la radio, en grandes ondes AM il reste la BBC, et si on est en bord de Méditerranée, l'Algérie. Donc cette radio devrait toujours recevoir quelque chose sauf si elle est HS.
Sur le même principe que pour la TV, on peut aussi trouver des modulateurs AM, par exemple :
https://www.amazon.fr/Tonysa-Micro-Puissance-Modulation-Damplitude-Interface/dp/B0CS6CMHNT/ref=sr_1_4
Là il suffira simplement d'entrer un signal audio et celui-ci sera retransmis à la radio sur la fréquence qu'on aura choisie.
Mais ces modulateurs AM n'existent à ma connaissance pas pour les grandes ondes, seulement pour les petites ondes ou ondes moyenne, gamme qu'ont aussi la plupart des radios AM capables des grandes ondes.