Re: Quand la culture du canabis pertrbe les ondes

Sujet : Re: Quand la culture du canabis pertrbe les ondes
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 14. Mar 2024, 22:59:42
Pour continuer sur les brouillages et leurs détections par l'ANFR, je
conseille la lecture de cette brochure publiée par l'agence en 2022, pleine
d'anecdotes surtout quand les brouillages étaient involontaires, librement
disponible en pdf ici :
https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/brouillage/ANFR_25_ENQUETES-WEB-HD-2.pdf
Pour les anecdotes et les sites à leur gloriole, ils sont forts. Pour le reste, beaucoup moins.
J'ai ici un brouillage de portions de bandes décamétriques, du 50 MHz et même dans la bande aviation où c'est toujours détectable mais atténué.
Le service régional de Donges de l'ANFR est venu chez moi deux fois. Les deux fois ils ont constaté le brouillage et ont suggéré, c'est plausible, que ce serait de l'ADSL car le brouillage a des "trous" dans les bandes amateurs et il parait que les concepteurs de box ADSL mettent des filtres.
Ils ont fait un tour dans le voisinage sans identifier aucune source, malgré leur SDR au top. Ils m'ont dit que leur service de Rambouillet devait intervenir, service que j'attends encore deux ans après ma 1ère signalisation.
Quand j'appelle des "pros" pour des questions de radio, c'est que le problème n'est pas simple sinon je l'aurais sans doute résolu seul. Eh bien je n'ai pas vu les "pros". Les "pros" sont censés avoir des résultats.
Je n'ai pas vu non plus passer l'"anecdote" de leur échec sur leur site.
J'attends donc le possible passage à la fibre du brouilleur... :-)