eviter le scintillement d'une ampoule LED

Sujet : eviter le scintillement d'une ampoule LED
De : lulu042 (at) *nospam* fry.fr.invalid (Lulu)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 16. Aug 2021, 21:27:55
Salut,

Je viens d'acheter une ampoule LED 11W <-> 100 W pour mon garage.

Quand j'éteins l'interrupteur, elle scintille. Coup de bol, c'est une
ampoule à baïonnette donc il suffit de lui faire exécuter un demi-tour
dans la douille pour inverser phase et neutre : elle a scintillé deux
ou trois fois après l'inversion puis plus rien.

La maison date de 1990, arrivaient à la douille un câble bleu, un de
couleur et une "terre" jaune/vert non branchée.

Je viens vers vous car le garage est une pièce où l'on passe moins de 5
minutes par jour, donc difficile d'être sûr que l'ampoule ne scintille
pas quand on la quitte et je ne voudrais pas que cette ampoule,
prétendument validée pour 50.000 cycles allumage/extinction claque après
quelques semaines.

J'imaginais que je pourrais brancher en parallèle un condensateur qui
éviterait qu'un courant de fuite puisse faire scintiller l'ampoule.

Oui, mais entre quels câbles brancher ce condo ?
Entre phase et neutre ?
Quelle valeur pour ce condo ?

Merci de votre aide.