Re: Incendie voiture

Sujet : Re: Incendie voiture
De : gloops (at) *nospam* zailes.invalid.org.invalid (Gloops)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 26. Aug 2021, 13:24:59
Le 25/08/2021 à 14:01, pehache a écrit :
Le 25/08/2021 à 11:28, robby a écrit :
Le 24/08/2021 à 01:14, Gloops a écrit :
Alors quel extincteur ?
Pas à eau bien entendu, je dirais mousse ?

sauf que pour qu'il puisse éteindre qqchose, il faudrait que tu arrive a ouvrir le capot, ce qui est peut probable.

lors d'une formation "attaque de feu" j'avais interrogé le pompier formateur, et sur l'obligation de l'extincteur dans les voiture, ça le faisait sourire.
 Un extincteur peut permettre de retarder le feu, ce qui peut faire la différence pour saver quelqu'un :
 https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/video-etats-unis-les-temoins-d-un-accident-sauvent-une-femme-d-une-voiture-en-feu_1802061.html   (bon, dans cette video ce qui choque c'est qu'il faut presque 2mn avant que quelqu'un se préoccupe de cette voiture... Mais dans le chaos ambiant...)
Ça ne m'étonne pas : il y a plein d'urgences à traiter en même temps, par des gens eux-mêmes déjà en état de choc.
Le jour où j'ai mis le feu à ma friteuse, il m'a bien fallu une minute pour reprendre mes esprits (et je n'avais pas beaucoup plus avant que l'immeuble prenne feu), et j'avais eu la formation avec l'exercice deux semaines avant. Si ce n'est pas un clin d'œil du destin ... Du coup les dégâts, c'était un couvercle de friteuse en plastique (c'est fin, tiens, de mettre un couvercle en plastique sur une friteuse ; si il avait été métallique j'en avais pour trois secondes à le rabattre, fin de l'intervention).
Le cas de figure n'est pas le même, il n'y avait qu'une urgence, mais la chaleur provoque un réflexe de recul. Et il ne s'agit pas de s'approcher n'importe comment.
D'ailleurs, on voit quelqu'un s'approcher, puis réaliser que s'approcher c'est bien, mais après il faut faire quelque chose. Et repartir, pour chercher le nécessaire.
Au début de la vidéo, je ne sais pas si quelqu'un a compris la première fois ce qui s'est passé, moi ça m'est passé au-dessus ...
On dirait que physiquement les gens s'en sont sortis pas trop mal, c'est impressionnant.
Peut-être surtout pour cette voiture d'ailleurs.
De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)