programme qui ne marche pas

Sujet : programme qui ne marche pas
De : nospam_benfraihaaicha (at) *nospam* gmail.com.invalid (chuxfkuu)
Groupes : fr.comp.lang.python
Date : 13. Nov 2021, 03:14:47
Bonjour, je galère depuis 1 semaine sur cet exercice que je comprends toujours
pas. pourriez-vous s'il vous plait me rendre service en me guidant.

On supposera ici que les éléments des listes utilisées sont tous de même type.
Soit le code suivant :
def so(liste) :
    s=0
    for e in liste :
        for i in e :
               if i%2==0 :
                      s=s+i
li=eval(input()) #eval permet de transformer la chaîne de caractères saisie par
sa valeur (une liste par exemple), voir avant-propos de la séance 6 sur PIXAL
print(so(li))

Répondez aux questions suivantes :
Pour que le programme fonctionne :
a) Quel devrait être le type de la variable i ? Expliquez comment on peut le
déduire.
b) Quel devrait être le type de la variable e ? Expliquez comment on peut le
déduire.
c) Quel devrait être le type de la variable liste ? Expliquez comment on peut le
déduire.
d) Quel devrait être le type de la variable li ? Expliquez comment on peut le
déduire.
e) Quel devrait être le type de la variable s ? Expliquez comment on peut le
déduire.
f) Expliquez en une ou deux phrases ce que la fonction devrait faire en
expliquant le rôle de la variable s . Que doit-on
ajouter pour obtenir le résultat souhaité ?
g) Donnez un exemple représentatif de valeurs pour li et indiquez quelles
seraient les valeurs successives prises par les
variables e, i et s.
h) En l'état actuel, qu'affiche le programme complet ? Après modification et sur
votre exemple, qu'affiche t'il ?

je connais les variables i, e, liste, et li sont de quel type mais je ne sais
pas si ça va changer pour que le programme fonctionne.
pour la question f je crois que la fonction faut qu'elle insère une liste mais
je suis pas sûre.
veuillez s'il vous plait me donner juste un coup de main parce que je suis
complètement perdue.
merci d'avance :)