Re: windows : installation module

Sujet : Re: windows : installation module
De : lulu042 (at) *nospam* fry.fr.invalid (Lulu)
Groupes : fr.comp.lang.python
Date : 11. Dec 2021, 23:42:16
Le 06-12-2021, Nicolas <nicolasp@aaton.com> a écrit :
 Le 04/12/2021 à 21:36, Lulu a écrit :
Le 30-11-2021, Julien Salort <listes@salort.eu> a écrit :
  Le 30/11/2021 à 00:26, Lulu a écrit :

Je suis linuxien, donc autant dire que je n'ai aucun problème pour
installer des modules python sur ma linuxette.

Mais mes élèves sont sous Windows 10 (dotation de la région pour
tous les élèves de seconde) et je suis censé leur donner la marche
à suivre pour installer un module comme numpy par exemple.

Sous windows 10, je peux installer numpy dans une 'invite de
commande' lancée en tant qu'administrateur avec 'python -m pip
install numpy'.

  En ce qui me concerne, pour les machines sous Windows (machine de
  manip, portables d'étudiants), j'utilise Anaconda qui vient avec
  un large panel de paquets scientifiques.

<https://www.anaconda.com/products/individual>

J'ai pu voir que Anaconda était une véritable usine à gaz, donc je ne
doute pas que si « [elle] vient avec un large panel de paquets
scientifiques » je puisse être au moins momentanément tiré
d'affaire...

Mais j'ai à faire avec des élèves de seconde très peu au fait des
manipulations implicantes sur le système. Je ne doute donc pas qu'au
moins la moitié me casserait Anaconda dans la semaine.

Je préfère donc un truc très simple comme Thonny quitte à comprendre
comment installer les modules "à la main".

 Thonny installe sa propre version de Python.

Ah !

 Il est donc fort probable que lancer pip en ligne de commande
 n'installe rien dans le Python de Thonny.
 Sur la page de Thonny, on peut lire :
 Simple and clean pip GUI. Select Tools → Manage packages for even
 easier installation of 3rd party packages.

Ah !!

 Je n'ai jamais utilisé Thonny mais visiblement, la gestion des
 packages est intégrée.

Bon, note pour plus tard : lire la doc ;-)