Triangle de Pascal.

Sujet : Triangle de Pascal.
De : zzz (at) *nospam* aol.com.invalid (Dominique)
Groupes : fr.comp.lang.python
Date : 14. Dec 2021, 19:42:06
Bonsoir,
J'ai bidouillé un script qui calcule (j'ai commenté la ligne affichant les résultat chiffrés : #print(rep)) un triangle de Pascal, puis qui fait la sortie sympa avec un symbole pour les valeurs paires et un autre pour les valeurs impaires :
(Ma question est tout en bas...)
#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-
"""
Created on Sat Dec 11 17:43:18 2021
@author: le-voileux
"""
import copy
lignes=int(input('Nombre de lignes '))
lignes+=1
num1=1
trig=[[0]*(2*lignes+3)]*lignes#Je crée mon tableau
mid=int(len(trig[0])/2)#Je calcule l'index de la cellule du milieu
trig[0][mid]=num1
for i in range(0,len(trig)-1):
     trig[i]=copy.deepcopy(trig[i])#Je dissocie toutes les itérations de trig afin que tous les id soient différents
trig[0][mid]=num1#Je place au milieu le nombre de départ
for i in range(1,lignes):#Je construis mon triangle de Pascal
     for j in range(1,len(trig[0])-1):
         trig[i][j]=trig[i-1][j-1]+trig[i-1][j+1]
#Je construits le triangle de chiffres
for i in trig:
     rep=''
     for j in i:
         if j==0:
             j=' '
         else:
             j=str(j)
         rep+=' '*int(4-len(j))+j
     #print(rep)
#Je construits le triangle de pictogrammes
for i in trig:
     l=''
     rep=''
     for j in i:
         if j!=0 and j%2==0:
             l=chr(0x2b21)
             #l=chr(0x25bc)
         if j!=0 and j%2!=0:
             l=chr(0x2b22)
             #l=chr(0x25cb)
         if j==0:
             l=' '
         rep+=l
     print(rep)
Comment me faudrait-il m'y prendre pour récupérer cette sortie graphique sous forme d'une image jpeg ou autre chose ?
Merci et bonne soirée à tous,
--
Dominique
Esto quod es