Conserves et odeurs

Sujet : Conserves et odeurs
De : gloops (at) *nospam* zailes.invalid.org.invalid (Gloops)
Groupes : fr.rec.cuisine
Date : 21. Aug 2021, 10:46:28
[SUPERSEDES (ponctuation)]
Bonjour tout le monde,
Est-il déjà arrivé à quelqu'un de se dire "tiens, depuis deux semaines, ma poubelle sent mauvais, ce n'était pas le cas avant", puis de réaliser que c'est après s'être mis à consommer davantage de conserves ?
Et pourtant, avant de jeter une boîte je la rince au moins deux ou trois fois.
Les conserves ont déjà la réputation de ne pas contenir que des choses saines. Mais si on est en retard pour se procurer les ingrédients traditionnels (qui sont bien meilleurs, mais qu'il vaut mieux éviter de garder plus d'une semaine), il arrive bien un moment où c'est mieux des conserves que sauter des repas.
Et, plus gênant, ce soir, j'ai mangé une barquette cuisinée de paupiette de veau, ah c'était bon par exemple, mais deux heures plus tard, je me relève, oh ce n'est pas possible, déjà j'ouvre la fenêtre, mais qu'est-ce qui pue donc tant ? J'avais mis de l'eau dans la barquette histoire de la jeter plus propre, moins attirer de mouches et consorts, eh bien après avoir changé cette eau deux fois ça ne sentait plus. Je n'ai jamais "vu" ça avec la cuisine traditionnelle. Bien sûr si je laisse de l'eau croupir plusieurs jours avec des nutriments dedans ça ne va pas être sain, mais deux heures !
Bon alors quoi, fausse bonne idée aussi, les barquettes cuisinées ?
Parce que admettons, si en repérant une quantité d'eau et de savon à faire couler dedans ça ne sent plus, ça fait déjà un problème de moins, mais ce qui me préoccupe, c'est que c'est quand même quelque chose que j'ai mangé, si ça se décompose si vite que ça ce n'est pas bon signe quant au caractère sain du produit -même si ça ne se détecte pas en le mangeant.
À une époque je mangeais beaucoup de cassoulet en conserve, Castelnaudary. Le truc est un peu exaspérant parce que dans toutes les boîtes il y a un bout d'os exactement de la même forme et de la même taille, le même nombre de haricots, ça remonte un peu mais je crois le même bout de lard, ah ou peut-être plutôt de saucisse ... Bon, reprendre ça souvent, c'est lassant. Mais je n'ai jamais rencontré ce problème d'odeur.
Est-ce que ça dépend des marques ?
Pourtant, j'ai un gros souci suite au soin d'un rhume, mes bronches s'emplissent de poussière, donc j'aime autant vous dire que pour avoir l'odorat fin, ça n'est pas le top (ce n'est pas le seul problème que ça pose, mais je sors du sujet). Donc si j'ai dû me relever pour m'occuper de ça, il fallait que ça soit ... quelque chose.
Autrement il y a aussi la solution des surgelés, chez Picard c'est bien bon, avec quand même deux contraintes :
- jusqu'à la boutique ça fait un bout
- de temps en temps il faut dégivrer, donc se débrouiller pour vider le compartiment congélateur.
De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)