Re: Petites poires

Sujet : Re: Petites poires
De : michael.uplawski (at) *nospam* uplawski.eu (Michael Uplawski)
Groupes : fr.rec.cuisine
Date : 04. Sep 2021, 10:12:15
Supersedes à cause d'une erreur dans la version précédente :
trop tard contre trop tôt.

Bonjour

Pierre Fonds:
J'ai la possibilité d'obtenir des kilos de petites poires (variété
inconnue) qui font à peine 6-7 cm de hauteur.  Elles sont presque à
maturité donc légèrement croquantes.

« presque à maturité » est le meilleur moment de cueillir les variétés
de poires que je connais, si « on » ne souhaite pas les transformer ou
conserver au sirop ou autrement dans des bocaux.

Autrement, il faudrait intervenir même plus rapidement et éviter
qu'elles maturent dans les arbres.

La cueillette ne sera pas de tout repos et surtout avec la petite
rivalité des guêpes. ;)

Je voudrais bien avoir quelques guêpes, mais dans le verger en
Basse-Normandie, rien ne bouge plus, c'est très calme et on se pose
plein de questions – n'y a pas de fruits non plus, mais quand même..!

J'aimerais bien profiter de ces fruits mais sans avoir à les peler au
préalable car elles sont souvent difformes.

S'il est possible de seulement les rincer, *moi* je les couperais en
morceaux et les mettrais au sirop. C'est à dire :
1. Porter à l'ébulition de l'eau sucré et – au même temps – stériliser
des bocaux dans de l'eau buillante.
2. Ajouter les morceaux de poires au sirop
3. Àprès 1 minute (ça détermine aussi la taille des morceaux) sortir les
poîres moyennant d'un écumoire, les mettre dans un des bocaux chauds,
ajouter du sirop, fermer le bocal.

Puis « on » s'étonne qu'un peu de sucre peut conserver les fruits tellement
longtemps.

Puis-je les cueillir maintenant et comment les amener à maturité?

« Maturité » n'est pas vraiment le bon mot. Si elles n'ont pas encore
developpé tous leurs saveurs, il dépend (de nouveau) de la variété, mais
l'entreposage va assurement changer le charactère des poires et – même
si elles restent entières et gardés dans un endroit très humide à basse
température – améliorer leur goût; si elles n'étaient pas cuillis *trop
tard* (correction).

Le
temps s'en occupera ou l'assistance d'autres fruits comme les bananes et
les pommes.

... est-ce que c'est souhaitables..?
Moi je n'aime pas forcer des choses et le « presque » avant maturité,
m'effrayerait un peu. Il n'est probablement pas nécessaire d'assister
ces fruits à murir.

Après... il faut faire des expériences. Des poires, il y en a et je
connais un arbre qui produit presque en alternance des fruits superbes,
puis sans intéret, l'année prochaine.

J'apprécierais vos suggestions.

;) J'apprécierai vos corrections et critiques.

Cheerio

Michael

Merci.

PS: Je suis en décalage de 5-6 heures avec vous en Europe.

--
Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de
l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il