Projet Python : importation d'un dossier csv sous forme de matrice

Sujet : Projet Python : importation d'un dossier csv sous forme de matrice
De : nospam_playfairalikecestatut (at) *nospam* outlook.com.invalid (Mand1n3)
Groupes : fr.comp.lang.python
Date : 27. Jan 2022, 15:29:07
Bonjour,
Je suis actuellement en classe préparatoire et, en vu du passage du concours
d'entrée aux Grandes Écoles, je dois réaliser un projet d'informatique.
J'ai choisi de travailler sur le cryptage selon la méthode de Playfair et je
m'attaque désormais au décryptage. Pour cela je compte raisonner par analyse de
fréquence de digrammes.
Je comptais donc créer une matrice 25x25 des fréquences de digrammes dans la
langue française mais impossible de parvenir à importer le fichier et à le
modifier pour le mettre sous cette forme. Le fichier est sous format CSV et sous
la forme suivante:

- au sein d'une ligne, les nombres sont séparés par des espaces
-les colonnes sont quant à elles séparés par des point-virgules

Le but était par la suite de créer une seconde matrice dans laquelle se
trouverait les comptages des digrammes dans un texte (déjà encodé) et d'ensuite
diviser chacun des termes par le nombre total de digrammes dans ce même texte.
J'aurais ensuite comparé les fréquences des deux matrices pour essayer de
déchiffrer les lettres codées en analysant quelles fréquences sont plus
semblables.

Merci beaucoup pour votre réponse.