Re: Fil rouge relié à un fil bleu dans un tableau électrique

Sujet : Re: Fil rouge relié à un fil bleu dans un tableau électrique
De : nonmaisnon (at) *nospam* maisnon.fr (Gauloisjesuis)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 22. May 2022, 10:11:53
On 05/21/2022 11:06 AM, capfree wrote:

Derrière un interrupteur coupant la phase, j'aurais bien vu un fil bicolore noir et blanc...
- ah si le bon sens régnait  ;-)
  c'est sur que si on enfile ses gaines soi-même, ça coûte rien de prendre
une bobine de noir tout simplement pour ça.
Ce que j'ai fait chez moi:  la phase arrive dans le plot central en rouge, repart à l'inter en rouge revient au plot central pour l'éclairage en orange, le neutre toujours en bleu. Sur les va et vient, idem, mais les navettes sont en violet, j'ai un télérupteur trois points, les fils des boutons poussoir sont en blanc, la couleur noir est réservée aux fils pilotes. Pour les prises, en 2.5² le rouge pour les 16A le Gris pour le 20A et le marron pour les trames chauffage. bleu neutre et vert/jaune classique. J'utilise aussi le jaune pour du câblage "spécial"

 celà dit ça n'a pas grande importance, on teste où est la phase de toute façon en faisant confiance à aucune couleur.
Non pas si c'est fait correctement

donc la question de sécurité n'est pas valable.

Si si ce n'est pas fait comme un gougnafier, ce qui ne t'empêche pas de tester avant de mettre les doigts mais c'est quand même beaucoup plus sécure quand tu sais ou tu vas

même si les couleurs sont respectées, sans plan c'est infâme
à déméler...

Dans le cas de ma maison je sais parfaitement quel fil fait quoi

donc les couleurs hein, à part une passion pour les normes ;-)

Ah bon ! mon neveu est artisan électricien,  il travaille pour deux pavillonneurs, il ne tient pas du tout le même discours que toi :-) surtout quand lui ou un de ses ouvriers doivent raccorder le tableau électrique.
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et pour l'heure, bien représentés.