Re: Fil rouge relié à un fil bleu dans un tableau électrique

Sujet : Re: Fil rouge relié à un fil bleu dans un tableau électrique
De : nonmaisnon (at) *nospam* maisnon.fr (Gauloisjesuis)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 24. May 2022, 12:36:53

Je ne sais pas quelle est la réglementation des diagnostics électriques mais pour en avoir vu un s'il respectait la réglementation c'est qu'elle est vraiment mal faite.
Appartement construit dans les années 80, elle visite et voit le diagnostic et m'en envoie la photo.
2 anomalies mises sur le même plan (donc pour un béotien au même niveau de dangerosité) :
L'installation électrique n'est pas à la norme actuelle (mais elle était bien à celle de l'époque de la construction, ce qui n'était pas mentionné). Donc pas bien grave.
Circuit de prises protégé par un 32A. Je suis allé voir avec elle, effectivement un circuit de prises dans les chambres câblé en 1,5² protégé par un fusible 32A !!! Bricolage de l'ancien proprio qui n'avait pas du trouver de porte fusible en 16A. Ça c'est franchement dangereux.
Elle a acheté l'appart et je lui ai changé le porte fusible pour du 16A.
 YL
Effectivement, 1,5² / 32A, imagine qu'elle branche u appareil qui consomme énormément, c'est un coup à foutre le feu, je pense que là s'il y a des dégâts "importants, un juge affublé d'un expert en la matière devrait planter les dents et le proprio n'aurait pas le cul sorti des ronces .
Mon fils a acheté en résidence copropriété deux appartements des années 60 pour de la loc étudiant et jeunes actifs, même si c'était "peut-être" aux normes à l'époque et j'ai comme un doute :-) car j'ai trouvé des épissures isolées au chatterton dans les gaines et même, une pas isolée du tout, on a cassé des murs, et trouvé des boîtes de dérivation cachées avec des dominos dont les fils se retiraient juste en tirant dessus, et le comble pas de différentiel, parce qu'il n'y avait pas de terre, la mise à la terre du chauffe-eau à gaz plus récent se faisait pas la canalisation d'eau froide. Source d'emmerdes bien trop importante pour mettre en location comme ça, on a refait la totalité de l'installation, tout est passé en 100% électrique, on est passé de 9 à 15KW max autorisé, j'ai du installé un délesteur car , appart cinq chambres avec convecteurs, trois SdB avec sèche serviette / convecteur dont une privative, cuisine équipée plaque, four, Lv, µonde, balon d'eau chaude, lave linge et sèche linge,  éclairage led dimmé, volet roulant chambres et séjour, Tv 65", Wifi (fibre) + câblage ethernet chambres et séjour.
Nous n'avons pas eu à faire passer le Consuel, mais j'ai tellement potassé la NFC 15-100 2012 que je pense qu'il n'aurait pas eu grand chose à dire  :-)
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et pour l'heure, bien représentés..