Re: Transformer une BD .sqlite en .js avec python version 3.8

Sujet : Re: Transformer une BD .sqlite en .js avec python version 3.8
De : nospam_amsmarie8 (at) *nospam* gmail.com.invalid (msamandine)
Groupes : fr.comp.lang.python
Date : 09. May 2022, 08:06:12
Le dimanche 08 Mai 2022 à 21:20 par Benoit Izac :
Bonjour,

Le 07/05/2022 Í  06:25, msamandine a écrit dans le message

Je suis débutante en python et je me suis lancée un petit
projet,
Í  savoir afficher sur le web un graphique Í  partir
d’une BD .sqlite.
Pour ce faire, voici le cheminement que je souhaite suivre :
transformer la BD .sqlite en .js pour ensuite pouvoir faire un
graphique en nuage de points qui sera affiché sur le web, ce qui
nécessitera un fichier .htm.

Voici un extrait de ma BD .sqlite :

Articles / Genre / Nb_Enfants
2 / M / 1
2 / M / 2
1 / F / 3
3 / M / 0

Et, voici la conversion (le résumé) que je souhaite obtenir :

Nb_Enfants / Genre / 1_article / 2_articles / 3_articles / 4_articles
0 / M / 23 / 14 / 15 / 18
0 / F / 42 /  12 / 12 / 15
1 / M / 12 / 8 / 5 / 5
1 / F / 32 / 23 / 12 / 3

Par exemple, 23 hommes n’ayant pas d’enfants ont publié un
article ;
23 femmes ayant un enfant ont publié 2 articles ; etc.

Actuellement, je bute sur une chose Í  savoir résumer ma BD
initiale.
Je pense qu’il doit exister une manière de coder assez succincte,
mais
je n’arrive vraiment pas Í  trouver laquelle. Est-ce que qqn
pourrait
m’aider svp ? Merci d’avance !

Je ne vois pas trop ce que vient faire python ici mais je ferais un truc
comme ça :

SELECT nb_enfants, genre,
SUM(CASE WHEN articles = 1 THEN nb END) '1_article',
SUM(CASE WHEN articles = 2 THEN nb END) '2_articles',
SUM(CASE WHEN articles = 3 THEN nb END) '3_articles',
SUM(CASE WHEN articles = 4 THEN nb END) '4_articles'
FROM (
SELECT nb_enfants, genre, articles, count(*) nb
FROM t
GROUP BY nb_enfants, genre, articles
)
GROUP BY nb_enfants, genre;

--
Benoit Izac
Bonjour,

Et, pour ce qui est de Python, c'est juste que j'intègre ensuite ce bout de code
à mon code Python :)