Re: Caméras sur site web?

Sujet : Re: Caméras sur site web?
De : Doms (at) *nospam* nowhere.invalid.fr (Doms)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 13. Aug 2023, 09:14:20
Bonjour,

J'aimerais installer une ou plusieurs cameras chez ma mère, notamment au niveau de l'escalier, et pouvoir les consulter à distance via smartphone ou ordinateur. Pour la connexion je dispose d'une sim avec 4G et 5G chez free. Ma question est: Comment puis-je faire sans prendre un abonnement fourni par les marchands de cameras? Quelle camera dois-je choisir? Les cameras IP sont toutes avec abonnement, et les cameras GSM nécessitent une sim par caméra. Est-ce que quelqu'un connaît la marche à suivre pour intégrer le flux de webcams dans une page html?
 Je dispose également de Raspberry Pi pour éventuellement créer un site dessus. J'ai également un modem/routeur 4G+, mais le problème dans ce cas, c'est qu'il ne possède pas d'IP fixe quand il se connecte...
J'ai eu le même problème, ne souhaitant pas que les caméras soit visibles par d'autres
(oui, quand on regarde sa caméras sur son téléphone, c'est qu'elle est connectée
sur un serveur en Chine, à Taïwan ou Singapour. Et y'a déjà eu des attaques sur
ces systèmes qui sont généralement assez peu sécurisés).
Ce que j'ai fait. Des caméras IP compatibles RTSP (c'est le cas de presque
toutes les caméras, même à 80€). Je les configure sans leur donner accès à Internet
(sur la configuration IP, je donne une gateway qui n'est pas la bonne
et par sécurité, car possible sur mon routeur, je filtre l'accès externe).
Ensuite, j'utilise zoneminder (il faut un PC) que j'ai configuré pour qu'il fasse un peu d'IA
pour m'envoyer des notifications quand il détecte certains événements (facultatifs).
Ensuite, je configure les ports en entrée sur la box et j'utilise l'applie zmNinja
pour voir en live les caméras et les événements.
On peut aussi suivre directement dans la page Web de zoneminder (il fait serveur
Web mais sur téléphone, l'applie zmNinja est bien plus confortable).
Et ce dispositif est complété par un bracelet téléalarme relié
aux pompiers.
Voilà. Doms.