vannes de circuit d'eau

Sujet : vannes de circuit d'eau
De : s (at) *nospam* s.fr.invalid (siger)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 08. Nov 2023, 13:02:27
Il s'agit d'une installation d'environ 50 ans. sous chaque évier/lavabo il y a des vannes/robinet sur les arrivées eau chaude et froide. Le but est évidemment d'isoler des zones pour travailler dssus sans fermer le général.
Mais comme ça marche bien, ces vannes/robinets ne sont jamais actionnés. Et aujourd'hui je n'y arrive pas, c'est trop dur, même avec un levier, j'arrête avant de tout casser. J'en ai essayé 3.
Est-ce qu'il y a une routine à faire, par exemple les actionner une fois par an, ou autre ?
Il y en a une autre, la générale, une grosse vanne (qui semble être plus récente que l'installation) avec le levier rouge habituel, actionnée 2 ou 3 fois par an qui est devenue de plus en plus dure, jusqu'à casser l'axe.
Là je ne vois pas ce qu'on peut faire, ou alors l'actionner tous les mois ?
Y a t-il des marques ou modèles moins sensibles à ce blocage ?
--
siger