Re: différentiel et vieilles maisons

Sujet : Re: différentiel et vieilles maisons
De : nonmaisnon (at) *nospam* maisnon.fr (Gauloisjesuis)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 28. Dec 2023, 02:18:34

Pire encore malgré cette protection globale sous 30mA il reste imposé de raccorder eu PE toutes les huisseries métalliques, on peut se demander combien de personnes se sont réellement électrocuté sur leur porte, fenêtre ou baie vitrée aluminium, là ça fait parti des points obscurs y compris pour certaines compétences travaillant directement dans le domaine de la sécurité électrique.
  En plus les liaisons équipotentielles de la salle de bain c'est particulier, toutes les reprises de terre doivent être reliées en un seul point avant de repartir au tableau général en un seul conducteur. La fenêtre de ma salle de bain est en aluminium, je l'ai mis à la terre, est-ce idiot ? autrement le Consuel n'aurait pas valider, et ça vaut pour tous les points conducteurs à portée de main, je reprocherais juste aux fabricants de fenêtre de ne pas prévoir un point de connexion fiable surtout sur l'alu qui finira par s'oxyder et l'oxyde d'alumine n'est pas conductrice.

Pour les installations dans les vieilles demeures, je ferais le parallèle avec la ceinture de sécurité

ou c'est ce que j'ai fait aussi :-)

l'apport d'équipement divers à sécuriser. J'ai le souvenir de cette gamine qui a fait tomber son tel dans son bain, le différentiel lui a sauvé la vie, car l'alimentation made in tatawine les bains n'était pas isolée galvaniquement.

ça n'est pas possible.
Ben si
si une alimentation est non isolée galvaniquement on s'électrise inévitablement
Ben sûr on s'électrise, mais le différentiel sauve de l'électrocution

en utilisation normale et ces alimentations ne tiendrait pas l'ombre d'un instant sur le marché.
Hé bien si, car le contrôle des normes de sécurité sur ce type d'équipements commandés directement à tatawine les bains  ça à des gros trous dans la raquette, que dis-je des abîmes. Quand on commande une alim  1€50 faut être con pour penser que c'est du haut de gamme, et ça vaut pareil pour tout ce qui est protection électrique made in china, même si ça passe la norme UE, elles sont à minima et jamais je n'utiliserai ça, après les gens font ce qu'ils veulent.

Ce qui se passe avec ces alimentations de piètre qualité est une défaillance de l'isolation galvanique
Non, la il s'agissait bien d'un convertisseur dont la conception bas coût faisait qu'il n'y avait pas d'isolation galvanique, entre primaire et secondaire.
  en *conséquence* d'un autre
problème comme une surchauffe ou court-circuit (les deux pouvant être liés), c'est à dire qu'un problème normalement sans conséquence à la base en provoque un secondaire beaucoup plus dangereux.
Oui tout à fait, et on reste dans le même registre bas de gamme, ingénierie incompétente / fabrication bas coût / importation avec trou dans la raquette / débile content d'avoir économisé 5€

Dans les années 60 les SPA n'existaient pas, aujourd'hui tu ne me feras pas mettre les pied dans un SPA non protégé par un différentiel 10 mA

https://www.intex.fr/shop/spas/3021-disjoncteur-differenciel-10ma-pour-spas-0078257119981.html

Si ça te rassure tant mieux
Oh que oui !  :o)

mais un 30mA est déjà suffisant dans ce cadre raison pour laquelle la 15-100 encadre les SPA au même
titre que
les salles d'eau au paragraphe 701.2
Ok ! je comprends, mais tu vas trouve que j'abuse :o))
Je me dis qu'étant protégé par un 30 mA dans ma salle de bain en cas de défaut d'isolement, Ok ! je prends une bourre. Hypothèse le différentiel déconne, là je prend une bonne bourre mais j'ai quand même de bonne chance de m'en sortir même si ça me fout sur le luc.
Même situation mais plongé dans l'eau du SPA avec éclairage / chauffage / compresseur bulles / pompe filtration .... Cet été dans l'eau du SPA ma femme avait dans ses bras le bébé de ma petite fille, et à 11 mois en cas de problème d'isolement, je préfère un différentiel supplémentaire mis en série et subir une électrisation à 10 mA qu'à 30. surtout que l'investissement est infini-décimal devant le coût d'achat et de fonctionnement d'un SPA.
En allant plus loin, je pense qu'à partir du moment ou des corps beignent dans une eau en contact avec un matériel électrique et ce même en classe 2, un diff 10 mA devrait être la norme.

Le milieu humide est considéré comme un endroit à risque en héritage du temps où l'on était derrière un 500mA, à l'époque un défaut d'isolement provoquant une simple "bourre" en milieux sec pouvait rapidement devenir mortel lorsque la peau était mouillée, les pièces d'eau ont alors fait leur réputation (salut Claude), mais dès lors que les 30mA ont été obligatoires, on s'en est sorti de la même manière en milieux sec qu'humide, la bourre est juste plus forte en étant mouilliés mais du coup sur un temps plus court, et Claude serait encore là, probablement sur le même banc que Gérard.
Oui tu as parfaitement raison, j'ai vécu ça étant jeune comme dépanneur ascensoriste chez Stigler et Soretex, il fallait faire attention où tu mettais les doigts aussi bien en machinerie que dans la gaine, c'était plein de fils entourés de ferrailles :o) c'est bien pour ça que les normes évolues. Maintenant, sans que ça perturbe le fonctionnement du matériel, si on descendait la sensibilité des différentiels au point de ne même pas ressentir une électrisation je ne m'en plaindrais vraiment pas :o)

A+
Joyeux Noël !
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et pour l'heure, bien représentés.