Re: Eureka sur la V4SA et MyAES

Sujet : Re: Eureka sur la V4SA et MyAES
De : ol.google (at) *nospam* lutece.net (OL)
Groupes : fr.comp.sys.atari
Date : 29. Oct 2022, 23:32:39
Quelques explications technique François car tu sembles enfin raisonnable (sais pas combien de temps cela va durer mais bon j'ai rien contre les propos raisonnables même si ils ne sont pas d'accord avec moi)
D'abord la vidéo http://v4sa-atari.lutece.net/video/eureka_v4_3_256c.mp4
a été mise à jours avec les points suivants modifiés:
- La souris bouge!
- Le problème de zone pas redessinée corrigée (un truc modifié que j'ai oublié de remettre et généralement jamais utilisé)
Je vais directement aux explications

 Je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis que Eurêka 2.12 doit
fonctionner tout seul à l'écran. Il est parfaitement multitâche,
avec des boites de dialogues non-préhemptives. D'ailleurs il n'y a
pas de problème avec XaAES. Pourquoi ça poserait un problème à myAES ?
Ca c'est intéressant comme question
Guillaume a déjà partiellement répondu, tu accapares l'écran lorsque tu fais tes dessins, ca ce n'est pas gem friendly du tout, c'est typiquement du TOS mais ce n'est pas ce qui gène plus que cela MyAES, cela me donne juste des boutons mais ce n'est pas grave! Mais je trouve particulièrement dommage car se passer de ce passage en force est facile, il suffit d'ouvrir une grande fenêtre qui fait toute la surface sans widgets bon.
Non ce qui pose soucis, c'est le focus clavier, c'est le seul soft a ma connaissance qui puisse attendre un évènement clavier alors qu'il n'a pas de fenêtre ouverte!
Dans la video après avoir été dans Record.acc je demande sur ton menu "information", ce n'est pas une erreur de ma part mais je fais cela parce que Eureka a perdu le focus clavier et donc je ne pourrais pas taper "L" ou "P". Cela a une explication un peu complexe que je vais essayer d'expliquer, il existe des applications GEM avec menu et d'autres sans (comme Record), ces 2 types d'applications ont le droit au clavier, quand Record fait un form_alert il se retrouve a prendre la focus normal, quand la fenêtre se ferme à qui donner le focus ? Le choix pour moi est simple la fenêtre au top, mais tu n'as pas de bureau et pas de fenêtre ouvert donc pas à Eureka, tu pourrais me dire mais j'ai le menu, c'est vrai mais si je fais cela alors les applications sans menu quand je leur donne le focus ? C'est tordu, j'ai beaucoup de soucis avec Eureka car à tout bout de champ tu ouvres et ferme des fenêtres seules (tes boites de dialogue) et donc tu perds le focus à tout bout de champs souvent cela ne se voit pas mais pas toujours. Maintenant il y a pire situation, pour mes form_alert j'ai 2 choix possible, soit à la mode ancienne soit en tant qu'application indépendante (par défaut ce choix) en tant qu'application indépendante la situation se corse encore, là il y a une véritable application indépendante quand la forme d'alert se ferme l'application ferme la fenêtre et quitte, pour MyAES c'est une application comme une autre elle était au top, il faut donc remettre une application en haut avec focus et tout et pour cela elle cherche la fenêtre au top, vu que Eureka n'a pas de fenêtre il n'est pas choisi, il perd non seulement le focus et aussi le menu, pour palier à cela j'ai le mode single, l'alert en programme n'est pas appelé, mais dans le cas de la vidéo l'alert n'est pas du à Eureka mais à Record et lui il n'est pas en mode single et je ne peux pas le mettre en mode single et boum au moment où tu fait Play une alerte arrive de record qui dit je vais commencer à dérouler mon enregistrement, quand tu fermes la fenêtre tu perds le menu et hop le record est aux fraises alors pour la vidéo j'ai un peu triché j'ai enlevé le programme indépendant pour utiliser l'alert interne qui ne pose pas de soucis!
Cela ne tient à pas grand chose mais en fait Eureka est un cas isolé et vu le peu d'entente je ne suis pas motivé pour faire marcher un peu mieux un logiciel plus maintenu, dont seul l'auteur utilise qui ne veut plus faire mieux.
Il y a quelques jours Guillaume m'a trouvé un truc qui ne fonctionnait pas, j'ai compris rapidement ce qu'il se passait, sa façon d'utiliser MU_M1 MU_M2 personne ne fait comme il a fait, j'ai corrigé le soucis mais je lui ai expliqué en quoi sa façon de faire était mauvaise (la documentation fait croire des choses fausses dans ce cas) et tous les 2 on a fait mieux.
OL